Sommaire

Maître Lucas présente… : Les représentations de la terre.

NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 : Défis calcul 4. Défis de décembre. Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l’aide d’une grille, permettra de révéler le nom de l’animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal.

FRANÇAIS • CE2 > CM2 : Blaireau mène l’enquête. Initier les enfants au théâtre, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle à l’école, c’est favoriser leur rencontre avec des textes courts et vivants. Ce projet, destiné à des enfants du CE2, CM1 ou CM2, répond à cette attente. Blaireau mène l’enquête est une courte pièce qui va permettre d’analyser ce genre littéraire particulier qu’est le théâtre, et de faire prendre conscience aux enfants que certains textes sont faits pour être joués.

QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Un album, une expérience (2/2). Deuxième série de petites expériences à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation. À l’origine conçues pour des classes de Cycle 2, elles peuvent aussi être réalisées avec profit au Cycle 3.

CULTURE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE • CM1-CM2 : Charlot, icône du cinéma muet. Charlie Chaplin, alias Charlot, est mort à l’aube du jour de Noël, dans la nuit du 24 au 25 décembre 1977. Ultime pirouette de ce clown génial qui a traversé le XXe siècle comme un météore, éclairant de ses facéties les faces cachées du monde d’alors. En cette fin d’année, voici l’occasion de faire (re)découvrir aux élèves quelques morceaux d’anthologie du cinéma de Chaplin, dans le cadre d’un projet visant à montrer la façon dont il utilisait le rire et le burlesque pour mieux témoigner et dénoncer.

ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP > CM2 : Décorations géométriques de Noël.  Pour faire rimer Noël et apprentissages, voici deux fichiers dont l’objet est de créer des décorations géométriques qui viendront orner le sapin de la classe. Pour tous, il s’agira de reproduire les figures du fichier A sur un quadrillage. Les plus grands (Cycle 3) réaliseront celles du fichier B en utilisant leur matériel de géométrie, en particulier le compas. Des moments à la fois studieux et réjouissants en perspective.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’expérimente l’enthousiasme orthographique dans ma classe ». Pierre-Marie Déruelle, professeur des écoles en Saône-et-Loire, expérimente depuis un an la démarche dite de l’enthousiasme orthographique, qui optimise la mémoire des élèves en s’appuyant sur les travaux récents des neurosciences, avec 90 à 100 % de réussite pour l’encodage. Il nous en dit plus sur cette expérience qui a reçu le premier prix dans la catégorie « égalité des chances » du prix national d’éducation Chercheurs en actes.

Bonus

Boîte à idée
Recette de pain d'épice

Partagez cet article