Sommaire

DOSSIER • CP > CM2 : 22 trucs pour bien gérer sa classe. Voici quelques trucs de gestion de classe que Stéphane Côté, enseignant et psychopédagogue, a mis en place et testés lui-même avec ses propres élèves. Avec succès !

LECTURES SUIVIES • CP > CE1 : Gare à la maîtresse ! Gare à la maîtresse ! est un livre très apprécié dans les classes, notamment au moment de la rentrée. Il fait ici l’objet de deux fichiers de travail (CP et CE1) qui seront soumis aux élèves après une lecture collective et individuelle de chaque (partie de) chapitre.

FICHIER • CM : Le prédicat. Le prédicat est une des nouveautés du programme 2015 pour le Cycle 3. L’étude de cette notion grammaticale passera par celle des compléments de verbe, à distinguer des compléments de phrase qui, eux, sont déplaçables et supprimables.

NOMBRES ET CALCULS • CP > CM2 : Aide en calcul mental et numération. Lorsqu’ils passent par des manipulations de jetons, boîtes, etc., certains élèves ont du mal avec la numération et le calcul mental. Ou alors, s’ils s’en sortent avec les manipulations, ils échouent dès qu’ils n’ont plus le matériel, lorsqu’ils se retrouvent seuls avec simplement des nombres sur leur feuille. Ces enfants-là ont un problème évident avec la représentation mentale du nombre. C’est pourquoi j’ai tenté de leur proposer une approche différente : plutôt que de se concentrer sur la partie cardinale du nombre, apprenons à manipuler la partie ordinale, en nous déplaçant le long d’une immense file numérique, de différentes manières. Dominique Dréan

SUR LE TERRAIN : DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : À Louis-Liandon, Cusset : première journée. Cette nouvelle rubrique présente une école élémentaire : ses caractéristiques, son équipe, ses bonnes pratiques. Cela peut être un établissement de ville comme de campagne, de petite ou de très grande taille… Ce mois-ci, bienvenue à l’école Louis-Liandon de Cusset.

LE BON RÉFLEXE : Que faire en cas de maladie transmissible ? Une famille, un médecin traitant, le médecin scolaire, les services sociaux et de santé (ARS), la mairie… vous font savoir qu’un élève de votre établissement est atteint d’une maladie transmissible : un cas de gale a été diagnostiqué ! Que faire ?

COMMENT JE L’AI FAIT… : « Avec mes CM1, je travaille sur l’acte d’apprendre ». Amélie Vacher enseigne depuis treize ans et s’occupe d’une classe de CM1 à l’école Saint-Exupéry de Langon (33) où elle est arrivée il y a trois ans. Dans sa classe, elle expérimente différents dispositifs qui ont pour but de donner un sens et du plaisir à l’acte d’apprendre.

 

Bonus

• Gare à la maîtresse !
Images-mots à afficher

• Le prédicat
Corrigés des exercices