Sommaire

LECTURE • CP : Rallye lecture Catharina Valckx. Une quinzaine d’albums de Catharina Valckx ont été sélectionnés pour former un rallye lecture à proposer à vos élèves de CP : quels meilleurs supports que ces albums aux textes simples et aux belles illustrations en couleurs pour se plonger dans la lecture autonome ? Voir la présentation détaillée du Rallye Lecture CP

GRAMMAIRE • CE1-CE2 : Keskidi ?. Et si on faisait de la grammaire en s’amusant ? C’est ce que propose le fichier Keskidi ?, dont sont extraites les 24 fiches de ce dossier. Pour découvrir ce que disent les personnages, les jeunes enquêteurs doivent utiliser les indices grammaticaux à leur disposition pour sélectionner les bons mots.

ÉCRITURE • CM2 : Autoportraits imaginés. Les écrits produits lors des sept ateliers proposés dans ce dossier serviront de matériau pour rédiger, au final, un autoportrait (plus ou moins imaginé) d’une vingtaine de lignes. Un moyen ludique d’aborder l’expression écrite personnalisée.

CE QUI A CHANGÉ MON QUOTIDIEN : La Twictée. Cette rubrique est consacrée à un outil (objet, matériel, service, application…) qui a changé le quotidien d’un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Muriel Meillier, enseignante en CM2, nous parle de la Twictée, un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe sur Twitter, qui a profondément modifié sa pratique.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes CM créent et publient des parcours d’apprentissages ». Soledad Garnier est professeure des écoles dans la commune de Burie (Charente-Maritime). Ses CM1-CM2 produisent eux-mêmes des parcours d’apprentissages autour de notions de mathématiques ou de français. Publiés sur le blog Miniflip, ces parcours comprennent des vidéos, des QCM, des cartes mentales...

LE GESTE PROFESSIONNEL : Bien formuler les consignes. Les consignes commandent l’exécution d’une tâche : elles ont donc une grande importance dans le travail des élèves. À vous de bien savoir les formuler !

Partagez cet article