Rallye Lecture selon Catharina Valckx

Rallye Lecture selon Catharina Valckx

Catharina Valckx est une auteure-illustratrice très prolixe qui, depuis 1993, a publié des dizaines d’albums pour enfants. Son univers poétique et plein de fantaisie, ses personnages attachants, ses histoires qui mêlent réalisme et drôlerie ont tout pour plaire aux enfants.

Nous avons sélectionné une quinzaine d’albums pour former un Rallye Lecture La Classe à proposer à vos élèves de CP.

Le Rallye Lecture CP est composé de 15 albums jeunesse, rigoureusement sélectionnés par la rédaction La Classe. Le contenu pédagogique, permettant d'initier l'activité très rapidement, est intégralement disponible au sein du n°278 de La Classe (achat en ligne sur la Boutique La Classe ou en kiosque. Le Rallye Lecture CP peut également être téléchargé au sein de Fichespedagogiques.com

 

Le contenu du Rallye Lecture CP :

Le Rallye Lecture CP est composé des supports suivants : une fiche-présentation des 15 albums ; une fiche récapitulative ; des marque-pages colorés pouvant être personnalisés au prénom de l'enfant ; 16 fiches-questionnaires ; les corrigés de chaque fiche-questionnaire ; 2 propostions de diplômes pour encourager vos élèves.

Les albums sélectionnés pour le Rallye Lecture CP :

  • Bonjour Le Monde (L’école des loisirs) - Salutations distinguées ! - Dire joyeusement « Bonjour ! » à tous ceux que l’on croise ? C’est la philosophie et l’habitude de Nine et de Mo, son canard. Une excellente façon d’entretenir ses vieilles amitiés, mais aussi de se faire de nouveaux amis à chaque coin de rue ! Sur leur chemin vers la mer, voilà donc Nine et Mo qui saluent les connaissances et les inconnus : la drôle de mouche qui les suit, et enfin la mer et tous les poissons ! Même le jour qui fi nit aura droit à une salutation ce soir, en espérant qu’il reviendra demain…
  • Chep et Dédé (Bayard Jeunesse) - Chep ne possède pas grand-chose dans la vie, juste un beau vélo. Un jour, son ami l'ours propose de lui échanger contre sa petite maison. Et pourquoi pas ? Voilà une drôle de journée qui commence !
  • Coco Panache (L’école des Loisirs) - Coco Panache, jeune et intrépide corbeau, découvre dans son grenier un costume de chevalier : son rêve ! Il décide donc de se déguiser... Mais un chevalier n'est rien sans un fougueux cheval de bataille : ce sera son ami Paluchon, le chien qui a toujours sommeil. Voilà donc Coco Panache et son fougueux destrier partis en quête d'aventures aussi amusantes les unes que les autres...
  • Dans la poussette de Lisette (L’école des Loisirs) - Quand la pluie se calme, Lisette va jouer dehors et rencontre Yoyo l'escargot. Voilà un nouveau compagnon de jeux mais celui-ci ne marchant pas bien vite rejoint la poupée dans la poussette. Mérédith la coccinelle bien tentée elle aussi prend part à l'embarcation mais Popof l'éléphant bien trop gros et bien trop triste de ne pouvoir monter à bord verse une larme. Et si Popof empruntait le landau de sa soeur, il pourrait participer lui aussi et pousser tout le monde...Sauf que sa soeur ne semble pas ravie de cette idée.
  • Haut les pattes (L’école des Loisirs) - Billy ne deviendra pas un supergangster comme moi, se désole son père. Il a trop bon caractère, il est bien trop gentil…Pourtant, Papa décide de fournir à son fils une panoplie complète et de lui donner sa première leçon de bandit. C’est simple : il s’agit de pointer son revolver et de dire : « Haut les pattes ! » Ce que son père ignore, c’est que cet exercice va permettre à Billy de gagner ses galons de héros, mais surtout de se faire toute une bande d’amis !
  • Irma la Grande Dame (L’école des Loisirs) - Le nid d'Irma est extraordinaire . Il est immense et incroyablement confortable. Il est meublé, il y a même des rideaux. " C'est vraiment trop bête d'avoir le plus beau nid du monde et que personne ne le sache ", se dit Irma.
  • La chaussette verte de Lisette (L’école des loisirs) - Lisette trouve une jolie chaussette verte. Elle est très fière! Mais Matou et Matoche, qui adorent l'embêter, se moquent d'elle : "Une chaussette ! Qu'elle est bête cette Lisette. Ca va par deux les chaussettes!" La pauvre Lisette toute dépitée part à la recherche de la seconde chaussette.
  • La fête de Billy (L’école des loisirs) - C est l'anniversaire de Billy aujourd' hui ! Ce qui lui ferait plaisir ? Des noisettes bien grillées, et un bal costumé. Les noisettes, son papa s'en charge. Mais l'organisation de la fête incombe à Billy. Le voilà parti pour inviter ses amis : Jean-Claude le ver de terre, qui vient d'avoir un tout petit frère, Didier ! Et Josette la souris ! Et le bison ! Hélas, Jack le vautour menace de gâcher la fête par sa mauvaise humeur et ses menaces ! À moins que Billy ne trouve une idée géniale pour l'amadouer.
  • Le Roi et la poule (L’école des loisirs) - Cet après-midi, le roi a décidé de faire une grande promenade avec son amie Susie la poule. Comme il pleut, il l'installe sur sa tête. Susie est contente de reposer ses pattes, mais bientôt elle a un problème. "Majesté", dit-elle d'une petite voix. "Je crois que je vais pondre un oeuf". Une autre histoire du roi et de Susie ?
  • Le Roi, la poule et la terrible Mademoiselle Chardon (L’école des loisirs) - Depuis longtemps, le Roi habite au château avec sa meilleure amie, la poule Susie, avec laquelle il s'amuse beaucoup ! Mais tous deux ne sont pas très doués pour l'ordre et le ménage... Alors le Roi décide un jour d'employer une domestique. Avec l'arrivée de Mademoiselle Chardon, fée du logis très exigeante, la vie au château va bien changer...
  • Le Roi, la poule et le voleur (L’école des loisirs) - Le Roi et la poule Susie sont heureux ensemble. Comme d'habitude. Aujourd'hui, le Roi a décidé de se mettre à la peinture et il commence par le portrait de Susie. Le tableau est très réussi, le roi et la poule vont se coucher tranquillement après un tel chef d'oeuvre. Mais un tableau aussi réussi ne peut qu'attirer les amateurs de poulettes, comme Monsieur Fox...
  • Ma collection (L’école des loisirs) - Osvaldo est très déçu par ses amis. Pas un pour s'extasier sur sa collection de coquilles de moules d'eau douce... Toutes pareilles ! juge Mumu. Pas variées ! Tranche Totoche. Vexé, Osvaldo replonge bien profond dans l'étang. Et c'est là qu'il trouve une idée neuve !
  • Totoche (L’école des loisirs) - Totoche s'ennuie ; il rencontre Joséphine la taupe, qui vient de s'acheter un manteau. Elle regrette de n'avoir pas de portemanteau pour l'accrocher, et Totoche se propose ! Joséphine accepte, mais Totoche parle tout le temps, aussi elle l'envoie jouer dehors. Totoche fait part de sa déception à Lazare, qui a aussi un manteau et l'invite chez lui. Totoche laisse le manteau par terre.. et Lazare, se prenant les pieds dedans, renverse toute sa soupe dessus. Le manteau est tout tâché : Totoche a honte et s'en va tristement. Finalement, Lazare vient le rechercher pour lui demander de l'aide pour refaire de la soupe.
  • Totoche et la petite maison de Merédith (L’école des loisirs) - Une armoire abandonnée traîne au bord de la route. Meredith la coccinelle décide de s’y faire une jolie maison de campagne pour l’été. Mais voilà Totoche qui passe. Il a justement besoin d’un garde-manger ! Il l’emporte sur son dos quand, tout à coup, elle se met à crier : « Repose-moi ! »
  • Totoche et le poisson malheureux (L’école des loisirs) - Le poisson rouge que Totoche a gagné à la fête du village s'avère très malheureux dans son bocal. Pour retrouver le sourire, il lui suffirait d'être transformé en dromadaire mais la sorcière Annaplure, la seule à pouvoir réussir ce prodige est de mauvaise humeur ; et Mauricette, le poisson rouge, aurait fini dans la soupe si Totoche ne l'avait pas sauvé ! Puisque c'est ainsi, Totoche va tenter tout seul de rendre heureux ce poisson rouge.

Quels meilleurs supports que ces albums aux textes simples et aux belles illustrations en couleurs pour se plonger dans la lecture autonome ?

Pour acheter la version papier du contenu pédagogique LaClasse

Pour téléchager la version numérique du contenu pédagogique sur Fichespedagogiques.com

Pour acheter l'intégralité des 15 albums-jeunesse en bénéficiant d'une remise immédiate de 9 %

Niveau(x): 

Partagez cet article

Ressources du mois