Sommaire

FICHIER • CP-CE1-CE2 : Carnet de suivi des acquis Cycle 2.
Pour faciliter l’évaluation des élèves, ce carnet reprend, sous forme de grilles, les items correspondant aux cinq domaines du socle commun de connaissances, et synthétise les programmations détaillées par périodes et par années.

ACTIVITÉS LECTURE • CE1-CE2 : Le chat qui voulait être un tigre.
Le chat qui voulait être un tigre est un album accessible à de jeunes enfants. Mais on peut y puiser d’excellentes pistes d’exploitation pour des élèves de CE en matière de lecture, d’écriture, comme de découverte du monde.

DOSSIER • CM : Les territoires français dans le monde.
Ce dossier offre de découvrir, sous la forme de petits jeux, les différents territoires français dans le monde. Les élèves s’informeront ainsi sur ces terres lointaines dans toute leur diversité : humaine, administrative, historique et naturelle.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Organiser des journées thématiques.
Une journée de classe ressemble parfois à une succession de matières passées en revue. Proposer des journées thématiques permet de favoriser la continuité des apprentissages et de renforcer la motivation des élèves.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai pacifié les relations entre élèves en travaillant sur les émotions ».
Anaïs Eche est conseillère pédagogique généraliste dans la plus grande circonscription de France, celle du Pays de Gex (Ain). Elle coordonne depuis 2015 un projet sur la régulation des émotions et la gestion pacifique des conflits.

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : Innover en REP et en REP+.
La journée nationale de l’innovation recense et valorise des actions pédagogiques éprouvées sur le terrain ; elle montre le dynamisme et l’avant-gardisme du corps enseignant. Cette année, parmi les 8 lauréats, on note plusieurs projets éprouvés en REP et REP+.

 

Bonus

Mots croisés du chat qui voulait être un tigre
- Solution des Mots croisés