Sommaire

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE CYCLES 2 • 3 : Vade-mecum du (jeune) PE.
Voici, pour bien débuter l’année, quelques conseils tout simples qui vous aideront à faire vos premiers pas dans les meilleures conditions. À vos marques ! Prêt ? Partez !

FICHIER CP • CE1 : Rallye problèmes Cycle 2.
Ce rallye problèmes s’adresse à des élèves de CE1 en début d’année, ou de CP dès le mois de mars. À utiliser en complément des apprentissages de la résolution de problèmes.

ACTIVITÉS LECTURE CE1 > CM2 : Rallye lecture « École ».
Ce rallye lecture de rentrée se compose d’une sélection de 14 livres de jeunesse qui traitent tous, à leur façon, du thème de l’école, et des fiches de lecture correspondantes.

INTERVIEW : « La refondation est en route ».
Gilles Joseph, IEN de la circonscription de Challans-Saint-Gilles-Croixde- Vie (85), s’exprime sur les nouveautés qui vont marquer cette rentrée scolaire dans le cadre de la refondation de l’École, et donne sa vision de l’institution et de ses acteurs.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Mener une réunion avec les parents d’élèves.
Le rôle de l’enseignant est d’informer les parents sur la scolarité de leur enfant, en particulier lors de la réunion de début d’année. Comment bien procéder ?

UNE QUESTION, VOS RÉPONSES : La réunion de parents v(éc)ue par 6 PE.
Comment organiser une réunion de parents pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions et soit la plus fructueuse possible ? Voici le témoignage de 6 enseignants d’élémentaire.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai accueilli un chien en classe pour travailler sur le handicap ».
Le handicap est un thème peu exploité à l’école primaire. Pourtant, il contribue à la construction d’une identité citoyenne. Voyons ce qu’a fait Julie Pezeron à Ugine (73), au sein de l’école du chef-lieu, en faisant venir un jeune chien d’assistance dans l’enceinte scolaire.

NOUVEAUX RYTHMES : Semaine de 4,5 jours : itinéraire d’une ville gâtée.
La réforme des rythmes scolaires touche cette année presque 25 % des élèves de primaire. En 2014, ce sera 100 %. Que vous soyez déjà lancé dans la semaine de 4,5 jours ou que vous vous y prépariez pour l’année prochaine, cette nouvelle rubrique devrait vous intéresser. Chaque mois, nous suivrons la mise en place des nouveaux rythmes dans différents endroits, et nous étudierons quelles en sont les conséquences. Pour l’heure, voyons comment la réforme s’est préparée dans une ville emblématique : Nantes.

 

Bonus

• Interview
- « La refondation est en route »

• Rallye lecture « École »
- Corrigés des fiches de lecture

• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses