Sommaire

DOSSIERS
• Qui suis-je ? Cette série a pour objectif de donner ou de développer chez les élèves le plaisir de lire. À partir d’un texte documentaire portant sur un animal, ils devront extraire les informations utiles pour répondre aux questions posées. En outre, chaque fiche sera l’occasion de réviser un son particulier en lien avec l’animal présenté : [k] pour le koala, [f] pour le phacochère, etc.

• 6 histoires inédites du petit Nicolas. Chaque questionnaire sera proposé aux élèves de CE2 après la lecture (ou l’audition) d’une des 6 histoires inédites du Petit Nicolas, disponibles à la fois en livres et en CD.

• Les consignes. La bonne compréhension des consignes est une compétence majeure à maîtriser à l’école élémentaire. L’objet de ce dossier est de montrer comment développer chez les élèves des compétences en lecture-compréhension des consignes et de s’assurer du transfert de ces consignes dans les activités habituelles de la classe.

LES FICHES DU MOIS
• Le château fort. La réalisation de cette maquette de château fort mobilisera non seulement l’habileté manuelle et le sens artistique des élèves, mais aussi leurs compétences en mathématiques lors de la prise de mesures. Un travail qui donnera également lieu à diverses activités langagières. (Tous domaines, CP -> CM2),

• Le 11 Novembre. Le 11 novembre approche, l’occasion d’expliquer aux élèves l’origine d’une date historique qu’ils ne vivent souvent que comme un jour férié. (Tous domaines, CM1 CM2), • Les enfants du monde. Pour vivre ensemble en harmonie, connaître l’autre, simple voisin ou lointain étranger, est essentiel. Petit tour du monde à la découverte des enfants qui le peuplent… (Tous domaines, CE2 CM1 CM2),

• L’univers d’un auteur : Yvan Pommaux. Entrons ce mois-ci dans l’univers d’un auteur-illustrateur : Yvan Pommaux. (Français, CP),

• Travail à partir de mots isolés. À la manière de Michel Leiris, auteur de Mots sans mémoire, l’imitation procède ici par dissection des termes proposés en d’autres mots ayant une proximité phonique, sémantique ou affective. (Français, CE1 -> CM2).

• Des pluriels bien singuliers. Le pluriel des noms ou des adjectifs montre parfois des exceptions surprenantes. Il n’est pourtant pas question de rendre les élèves de CM experts dans ce domaine. Notre préoccupation est plutôt de les rendre curieux face à certaines particularités, afin qu’ils engagent une réflexion qui les conduira plus tard vers des accords aussi réfléchis que précis. (Français, CE2 CM1 CM2).

• Un serious game sur le Moyen Âge. Construis ta cité médiévale : au serious game proposé par Curiosphère.tv, nous associons un questionnaire qui permettra aux élèves de garder une trace écrite de ce jeu, soit en autonomie, soit en atelier dirigé. (TICE, CE2 CM1 CM2).

AUTRE
• Tribune libre : La formation professionnelle en question.

• Reportage : Ma première année de titulaire en élémentaire.

Bonus

• Les enfants du monde
- Planisphère collectif

• Un serious game sur le Moyen Âge
- Vidéo
- Corrigé du questionnaire

• Dossier : 10 pratiques innovantes pour la classe
- 40 modèles d’étiquettes consignes collectives
- Modèle de mémo consignes
- Correspondance clavier-logo pour la police Baj-consigne

• Ma première année de titulaire en élémentaire
- Vidéo 

• Carnet d'adresses
- Voir le carnet d'adresses

Partagez cet article