Sommaire

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Vraies ou de papier, les feuilles sont à l’honneur ce mois-ci ! Il s’agit tantôt de transformer des feuilles d’arbre séchées en une forêt aux belles couleurs d’automne, tantôt de réaliser des sculptures modernes et multicolores avec des bandes de papier à découper, plier, enrouler, coller… Dans tous les cas, résultats dynamiques garantis !
- Sculpture de papier
- Forêt d’arbres-feuilles

TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 2. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Ce deuxième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 2. Pour les modalités de mise en place, se référer au précédent dossier (La classe n°291/septembre 2018).

JEUX AUTOUR D’UN ALBUM • PS > GS : Poule rousse. Ce dossier vous propose une palette de jeux divers, à fabriquer avec du matériel de base, en lien avec l’histoire de Poulerousse. Des jeux originaux qui font travailler des compétences très variées : repérage, espace, numération, motricité…

LECTURE D’IMAGES • PS : Le brouillard. Lire une image, c’est permettre aux élèves de comprendre ce qui est représenté, mais aussi de l’interpréter. À partir d’un poème de Maurice Carême évoquant Le brouillard, les Petits vont devoir rechercher, dans différentes scènes, quels éléments ont été occultés. La consigne donnée prendra des formes diverses : entourer, colorier, barrer, relier, découper/coller…

LANGAGE • MS-GS : « J’ai ! Qui a ? » d’halloween. Ce troisième jeu inédit proposé par Laurène est consacré à la fête d’halloween. L’occasion pour les enfants d’enrichir leur vocabulaire sur ce thème et d’apprendre à formuler des questions simples.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Vivre ensemble (2). « La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage […]. C’est dans ce cadre que l’enfant est appelé à devenir élève. » (programme 2015) S’affirmer au sein du grand groupe : une tâche complexe que j’essaie de mettre en oeuvre dans ma classe en suivant quelques repères personnels.

COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai utilisé un robot pour travailler la structuration du récit ». Pierre Mialet enseigne à l’école maternelle publique La Bastide (Limoges). Ces dernières années, il a utilisé le robot Ozobot avec ses élèves de Moyenne et Grande Section, à la fois pour travailler le déplacement spatial, mais aussi, et c’est plus original, dans l’apprentissage de la structuration du récit. Retour sur cet usage qui mêle littérature et technologies d’aujourd’hui.

STATUT : Solliciter une autorisation d’absence. Votre mariage, la maladie de votre enfant, le souhait de suivre une formation, sont autant de situations qui peuvent vous amener à solliciter une autorisation d’absence. Est-ce un droit et quelles sont les conditions pour l’obtenir ?