Sommaire

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de septembre. En cette rentrée, nous proposons avant tout aux élèves de décorer la couverture de leur cahier de classe en recourant à deux techniques : la peinture au pinceau et le découpage-collage de formes en papier. Par ailleurs, ils pourront modeler un hibou en pâte à sel dans laquelle ils graveront son plumage.

TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 1. Premier volet d’une série d’ateliers de manipulation autonomes, dont l’objectif est de donner aux enfants l’envie d’apprendre et de les rendre autonomes intellectuellement.

MATHÉMATIQUES • GS : Les tours mathématiques. Qui sont les présents et les absents aujourd’hui ? Cette situation de vie de la classe va constituer le prétexte à un travail ritualisé autour de la construction du nombre.

AUTOUR D’UN ALBUM • PS > GS : Prêt pour le grand jour ? C’est la rentrée. Les enfants rangent leurs affaires préférées dans un petit sac, et en route pour l’école ! Un album qui permet de parler des retrouvailles entre copains, de la découverte d'une nouvelle maîtresse, mais aussi d’aborder le vocabulaire des moyens de transport et de travailler sur les rimes !

MATHÉMATIQUES • MS-GS : Jeux de rentrée. Familiariser les enfants avec le matériel scolaire : tel est le but de ce dossier qui s’articule autour de jeux numériques originaux permettant également d’aborder les différentes fonctions des nombres.

MATHÉMATIQUES • PS > GS : En route pour l’école ! Ce petit jeu de groupe plaît beaucoup aux enfants : il s’agit de remplir son car le premier, en accueillant les passagers progressivement selon un tirage au sort. Un bon moyen de faire travailler les petites quantités (de 1 à 3) !

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Le jeu des anneaux. La rentrée est une période propice à la mise en place des repères. Le jeu des anneaux permet d’apprendre à « coopérer, exercer des rôles complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun » (programme). Voilà comment je le mets en place progressivement.

COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai réalisé un livre numérique avec mes PS-MS ». Professeure des écoles, Catherine Jandot effectue depuis 11 ans des compléments de service autour de Montbéliard. Elle travaille sur un secteur rural et utilise régulièrement le numérique. L’an passé, elle avait la charge, deux jours par semaine, d’une classe de Petite et Moyenne Section de l’école maternelle Cottier. En cours d’année, ces enfants ont réalisé un livre numérique mêlant des textes, des photos, des enregistrements sonores et du stop motion.

STATUT : Accident pendant la récréation : quelle responsabilité ? Un élève s’est blessé dans la cour de récréation alors que vous étiez en charge de la surveillance. Êtes-vous responsable ? Si oui, que devez-vous faire ?