La Classe Maternelle n°248

La Classe Maternelle n°248

Numéro: 248
Date: Avril 2016

Sommaire

DOSSIER • PS-MS : Motricité libre en PS-MS.
Dans la continuité des activités motrices menées librement à la crèche ou chez la nounou, ce module propose de structurer la pratique de la motricité libre en repensant le rôle de l’enseignant et en s’adaptant au développement de chaque enfant.

FICHIER • MS-GS : J’économise l’eau.
Apprendre très tôt aux enfants à économiser l’eau est vital pour la planète. Les panneaux de cet imagier serviront de supports à leur éducation en la matière. À chaque situation son action écocitoyenne !

AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : À table !
Une petite fille rechigne à se mettre à table, et boude son repas. C’est alors que s’invitent auprès d’elle d’étonnants gourmands ! Cette histoire est idéale pour dédramatiser l’heure du repas et sensibiliser à l’importance d’une bonne alimentation.

NOUVEAU PROGRAMME, NOUVELLES PRATIQUES : Explorer les objets.
Le programme de 2015 nous invite à réfléchir sur nos pratiques de classe. Il est l’occasion de nous renouveler ; de les renouveler. Mais comment s’approprier ce nouveau programme ? Comment le mettre en oeuvre au quotidien ? Ce mois-ci, nous vous proposons d’explorer les objets, avec comme exemple l’aimant.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment initier les élèves à la relaxation ?
Le nouveau programme prône une école bienveillante, qui donne aux enfants l’envie d’y aller et renforce leur confiance en eux : les initier à la relaxation est une façon d’y parvenir !

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai organisé un défi lecture sur Twitter ».
Marie Desbrée est professeure des écoles dans le Loiret, tout à la fois directrice et en charge d’une classe de Grande Section. C’est aussi une utilisatrice avertie du numérique et l’instigatrice, pourrait-on dire, du projet collaboratif #Defilire.

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : Ressources et premières observations sur la réforme.
Ce mois-ci, regardons d’un peu plus près les grands sites ressources en lien avec l’éducation prioritaire, et ce que révèlent sur la réforme les premiers retours du monde enseignant.