La Classe Maternelle n°232

La Classe Maternelle n°232

Numéro: 232
Date: Octobre 2014

Sommaire

PROJET PS : Exprimer ses émotions.
Au cours de ce projet, les Petits rencontreront des personnages de fiction qui éprouvent des émotions diverses… pour être mieux capables d’identifier et exprimer celles qu’ils ressentent eux-mêmes !

FICHIER MS-GS : Je compte à l’aide d’un quadrillage.
Pour réaliser les 14 « parcours d’automne » proposés dans ce fichier, les élèves devront maîtriser la suite des nombres (de 1 à 6), qu’ils soient représentés par une quantité ou associés à leur écriture chiffrée.

AUTOUR D'UN ALBUM MS-GS : Oiseau et Croco.
L’histoire d’Oiseau et Croco est celle de deux animaux qui, dès la naissance, se croyaient frères… L’occasion d’aborder des thèmes comme l’acceptation des différences ou l’amitié, tout en travaillant de nombreuses compétences.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Échanger, s’exprimer, communiquer ».
En lien avec le « vivre ensemble » (cf. précédent numéro), l’échange, l’expression et la communication sont au coeur des objectifs langagiers de l’école maternelle. Ils préparent chaque enfant à sa nouvelle vie d’élève. Auusi, je m’efforce de les mettre en oeuvre au quotidien dans ma classe.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Mener un entretien avec les parents.
Il est parfois nécessaire de recevoir les parents afin de prendre le temps du dialogue. Cette situation peut être intimidante pour vous comme pour eux. Dès lors, comment mener un entretien dans de bonnes conditions ?

COMMENT JE L’AI FAIT : « Nous avons réalisé un kamishibaï sur la vie d’une citrouille ».
Isabelle Noël est en charge d’une classe de PS-MS-GS au sein de la petite école rurale de Baslieux (3 classes), située en Meurthe-et-Moselle. En compagnie d’une illustratrice, elle a créé en 2013 avec ses jeunes élèves un kamishibaï composé de 16 planches contant la croissance d’une graine de citrouille.

NOUVEAUX RYTHMES : Au rythme du Petit-Vivier (2).
À l’école du Petit-Vivier (commune de Bouchemaine, 49), la réforme ne s’est pas faite en un jour… Les enseignants ont même cru, durant les premiers mois de l’année scolaire 2013-2014, avoir fait une grosse erreur en l’appliquant. Remarque intéressante, non ? Oui, la mise en application des « nouveaux » rythmes se construit jour après jour et chamboule radicalement le quotidien.

 

Bonus

• Les émotions
- Dessins en couleurs

• « Échanger, s’exprimer, communiquer »
- Projet de programmes pour 2015

• Comment agir pour réduire son budget familial ?
- Téléchargez le PDF et découvrez l'offre