La Classe Maternelle n°229

La Classe Maternelle n°229

Numéro: 229
Date: Mai 2014

Sommaire

UN CONTE INÉDIT ET SON FICHIER D’ACTIVITÉS MS-GS : Tchin-Li la petite Chinoise.
Découvrez les 3 premiers chapitres, suivis de fiches d’exploitations, de ce conte inédit qui met en scène les aventures de Tchin-Li la petite Chinoise à la recherche de son cerf-volant. La suite et la fin de ce fichier paraîtront dans le prochain numéro.

DOSSIER PS-MS : Les 5 sens.
En visualisant, sur une affiche géante, les différentes étapes de cette séquence scientifique, les élèves prendront conscience de leur progression dans les apprentissages visés.

AUTOUR D’UN ALBUM MS-GS : L’ombre de l’ours.
Parmi les activités à mettre en place autour de L’ombre de l’ours, un classique d’Olga Lecaye (éd. L’école des loisirs) : création littéraire, expériences scientifiques et travaux plastiques.

PSYCHO : Gérer les conflits dans la cour.
« Les élèves de maternelle, quel que soit leur âge, sont souvent en conflit dans la cour, et ce sont toujours les mêmes qui se plaignent. J’ai l’impression que le fait de consoler les victimes en permanence ne fait pas avancer le problème. Faut-il laisser les enfants gérer leurs conflits seuls ? »

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Coopérer et s’opposer ».
Coopérer et s’opposer sont des activités fondamentales de l’école maternelle. Elles participent à la construction de l’enfant devenu élève. Elles me semblent essentielles à la mise en place des apprentissages premiers. Je vous propose de les explorer, en témoignant de ma façon de les mettre en oeuvre dans ma classe.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Prendre en compte les émotions des élèves.
À l’école, l’important est que les enfants apprennent. Mais est-ce possible sans prendre en compte les émotions et les sentiments ? Et si cet apprentissage était la passerelle entre la réussite scolaire et le bien-être des élèves ?

UNE QUESTION, VOS RÉPONSES : Comment apprendre à l’enfant à exprimer ses émotions ?
Des PE témoignent « Même si je n’ai pas de technique particulière, je pense que l’attention qu’on porte aux enfants leur fait du bien. »

COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves ont décoré du mobilier en carton ».
Les Petites et Moyennes Sections de Christine Moinardeau, à l’école Sainte-Marie de La Châtaigneraie (85), ont peint et décoré l’année passée du mobilier en carton recyclé, réalisé par des élèves de 3e. Ces meubles ont été fabriqués pour leur classe et ils en ont profité dès le mois d’avril.

NOUVEAUX RYTHMES : Rythmes : quand transition rime avec attention.
Ajustements et réglages pour les écoles l’ayant appliquée, préparation du projet et de ses modalités pour les autres : la réforme des rythmes éducatifs est entrée dans une phase de transition. Et tous les enseignants sont dans le même bateau : vous devez faire entendre votre expertise aux autres acteurs éducatifs et pointer les dysfonctionnements actuels ou possibles.

 

Bonus

• Jeu autour du vélo
- Télécharger le fichier

• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses