La Classe Maternelle n°224

La Classe Maternelle n°224

Numéro: 224
Date: Décembre 2013

Sommaire

AUTOUR D'UN ALBUM • PS • MS : Cette nuit-là…
Cette nuit-là… est plus qu’un conte de Noël : une véritable histoire d’amitié à découvrir et à travailler avec vos petits élèves à travers cette exploitation de 12 pages tout en fiches photocopiables.

FICHIER • MS • GS : Graphismes de Noël.
Ce dossier rassemble 28 fiches qui exercent à tracer des traits, des cercles, des flocons, des lignes sinueuses ou brisées… pour décorer différents motifs de Noël.

DOSSIER • PS • MS • GS : Les bricolages du trimestre.
Voici un choix de bricolages à proposer de décembre à février : calendrier de l’avent, décorations de Noël, couronnes des Rois, déguisements de carnaval…

PSYCHO : Certains élèves n’osent pas prendre de risques.
« Dans ma classe de Petits-Moyens, beaucoup d’élèves sont mal à l’aise dans leurs déplacements et dans les prises de risque, contrastant vraiment avec les plus dégourdis, pendant les séances de motricité et dans la cour. Comment gérer cette différence dans l’appréhension du risque ? »

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Apprendre les gestes de l’écriture.
Dans ma classe, je vise une organisation optimale des activités graphiques afin de permettre un apprentissage efficace et rigoureux.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Répondre à un parent agressif.
Un jour ou l’autre, tout enseignant a été confronté à de durs commentaires de la part d’un parent mécontent. Quelle attitude adopter face à cette forme d’agressivité ?

UNE QUESTION, VOS RÉPONSES : Un parent peste et conteste : 5 PE témoignent.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Nos élèves ont observé la vie animale et végétale sur 4 m2 de cour ».
Nathalie Chapuis, Sophie Marrec et Marie Bouthière sont les trois enseignantes de l’école maternelle publique de Toulon-sur-Arroux (Saôneet- Loire). L’année passée, elles ont mené ensemble un projet d’éducation au développement durable, tout à la fois scientifique et artistique.

NOUVEAUX RYTHMES : Au coeur de la tourmente médiatique.
La réforme des rythmes scolaires a été et est encore un sujet de prédilection pour les médias. Retour sur ce qui a été dit ces derniers mois par les politiques et les professionnels de l’éducation… en nous arrêtant au final dans la commune de Poisat (Isère), où la réforme ne se passe pas si mal.

 

Bonus

• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses