Sommaire

DOSSIERS
• Activités autour d'une chanson : Des poils partout. Cette chanson de Jean René va permettre de travailler le lexique des animaux (notamment domestiques) et d’étudier leur cri, leur milieu de vie et leur mode de déplacement. Avec, en arts visuels, la création d’un album et la réalisation d’animaux en volume à la manière de Calder. (PS-MS-GS),

• Fichier langage MS-GS : A la montagne. L’étude d’un poème constitue le point de départ de cette série de 10 fiches de travail en langage oral et écrit, axées sur la découverte d’animaux de montagne en période hivernale. (MS-GS),

• Travail manuel : Le papier marbré. Après s’être essayés à la fabrication de papier marbré, les élèves réinvestiront cette technique dans la réalisation d’un certain nombre d’objets : couverture de cahier, carte de voeux, boîte pour la fête des Mères, set de table, etc. (PS-MS-GS-CP),

• Agir et s'exprimer avec son corps : Chansons et jeux dansés. Au fil des séances de ce module, les Petits s’exerceront à traduire corporellement, entre mime et danse, un certain nombre de chansons ou musiques du patrimoine. Ils danseront seuls, puis en couple, et apprendront à faire la ronde et la farandole. Pour terminer, ils inventeront leurs propres mouvements. (PS),

• La différenciation du graphisme. Cinquième volet d’une série de dossiers visant à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Ce mois-ci, le graphisme.

LES FICHES DU MOIS
• Le dragon. La réalisation de ce dragon en volume ne devrait pas effrayer les enfants. Peut-être même l’animal leur portera-t-il chance et leur inspirera-t-il une danse fantastique au cours du défilé de carnaval ? (Tous domaines d'activités, PS-MS-GS-CP),

• Le carnaval… ailleurs. Fêtons carnaval à travers une frise qui met en scène des personnages venus d’Italie (la Vénitienne) et de Belgique (le Gille). (Découvrir le monde, GS),

• Un anti-masque d’animal. Les plus jeunes ont souvent du mal à supporter un masque. L’anti-masque est fait pour eux, qui leur permet de se transformer sans se cacher ! (Percevoir, sentir, imaginer, créer, PS),

• Costume chenille et papillon. Pour carnaval, déguisons-nous en carré d’herbe pour accueillir côté pile une chenille, côté face un papillon. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, MS),

• L’homme qui marche. Telles les sculptures filiformes d’Alberto Giacometti, les personnages ultraminces sur socle que créeront les enfants devront donner l’impression de marcher. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, GS),

AUTRE
• Entre la sieste et les couches : Les supports de l’écrit.

• Ma première année de maternelle : Des nombres en quantité.

Bonus

• Le papier marbré : pour quoi faire ?
- Le poisson en origami

• Des poils partout
- Partition
- Chanson au format MP3

• Le dragon
- Présentation du dragon

• La différenciation en graphisme
- Activités graphiques en maternelle
- Séance différenciée
- Séance gestes de base
- Apprentissage individuel des lettres du prénom

• Ma première année en maternelle
- Vidéo

• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses

Partagez cet article