La Classe Maternelle n°215

La Classe Maternelle n°215

Numéro: 215
Date: Janvier 2013

Sommaire

DOSSIERS
• Activités autour d'un album : Nuit. Pendant que l’enfant dort bien au chaud dans son lit, c’est toute la vie qui traverse la nuit. Sur terre, près du poulailler, dans les prés, dans la ville ou encore dans le ciel, que font les animaux au clair de la lune ? (Découvrir l'écrit, MS-GS),

• Activités autour d'une chanson : Dans ma guitare. Le saviez-vous ? La guitare de Jean René a des tiroirs ! Il est temps de les ouvrir pour découvrir ce qu’ils renferment. Pour cela, écoutons ce nouvel extrait de son livre-CD, Dans ma guitare, qui sera le point de départ à 3 séquences portant en particulier sur la création poétique, le principe d’une caisse de résonance et la représentation picturale à la manière de Picasso. (Activités autour d'une chanson, PS-GS),

• Activités de pilotage. Au fil des séances de ce module, les Petits apprendront à se déplacer et à rester en équilibre sur différents engins : vélos, tricycles, trotteurs, trottinettes… (Agir et s'exprimer avec son corps, PS),

• La différenciation en langage oral. Quatrième volet d’une série de dossiers visant à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Ce moisci, le langage oral.

• Évaluer, une mission quasi quotidienne. Étudions ce mois-ci comment nos 3 jeunes enseignants néotitulaires ont évalué leurs élèves : sur quels outils se sont-ils appuyés ? Ont-ils été conseillés ? Et, surtout, à quelles difficultés ont-ils été confrontés ?

LES FICHES DU MOIS
• Le corps. Des larmes aux rires, de l’immobilisme au mouvement… le corps passe par toutes les émotions, les attitudes. Les actions qu’il réalise consciemment ou non seront ici listées, mimées, illustrées, réinvesties dans des phrases de difficulté adaptée au niveau des élèves. (S'approprier le langage, PS-CP),

• Une couronne royale. Janvier, le mois de la galette ! Rois et reines seront fiers de coiffer leurs couronnes décorées au tampon. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, PS),

• L’hiver en bas-relief. Les enfants adorent le modelage. Cette fois, ils devront travailler de la pâte à sel sur une fine épaisseur et dans un espace restreint pour représenter une scène hivernale façon bas-relief. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, MS),

• Un roi à la manière de Klimt. Les oeuvres picturales de Klimt, en particulier celles de son Cycle d’or, présentent un univers graphique très riche. C’est son Accomplissement qui a inspiré ce brillant portrait de roi. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, GS),

AUTRE
• Entre la sieste et les couches : C’est beau la vie.