Un, deux, trois, sorcière !

Un, deux, trois, sorcière !

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein du hors-série La Classe Maternelle de septembre 2017 et du site FichesPédagogiques.

Résumé : Une sorcière rentre chez elle, mais le vent se lève, et l'empêche de refermer sa porte… Le vent souffle si fort que ce sont le chaudron, le chat, le balai, le toit et finalement la sorcière elle-même qui sont emportés dans les airs… avant de retomber à terre ! Au fil des pages, l'enfant apprend à compter de 1 à 10, au rythme des bourrasques de vent.

Les activités pédagogiques autour de l'album « Un, deux, trois, sorcière ! »

À la fois tendre et drôle, Un, deux, trois, sorcière ! est un petit album aux couleurs d’automne à exploiter de préférence en début d’année scolaire. Les activités que lui consacre ce hors-série reposent avant tout sur la manipulation et le jeu. Deux leviers des apprentissages plébiscités par les élèves de maternelle, qui acquerront alors de nombreuses compétences... comme par magie !

Activité 1 - Comment aborder l'histoire ?

Par un jeu de fenêtres à ouvrir, propice aux hypothèses de lecture, la couverture de l'album Un, deux, trois, sorcière ! se révélera progressivement aux élèves. Une attention toute particulière sera ensuite portée aux décors et éléments essentiels du livre, avant qu'une remise en ordre d'images séquentielles ne permette de s'assurer de la bonne compréhension de l'histoire.

Activité 2 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'oral

Les mots clés de l'album Un, deux, trois, sorcière ! seront travaillés à différentes fins, à travers de petits jeux : enrichir tout d’abord le vocabulaire des élèves (loto, memory...), mais aussi exercer la conscience phonologique (rimes à repérer, à associer, syllabes à scander, à dénombrer...).

Activité 3 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'écrit

L’écrit est un vaste domaine. Il est travaillé ici sous 2 axes : recomposer des mots extraits de l'album Un, deux, trois, sorcière ! avec des lettres mobiles, dans différentes graphies, et tracer des motifs graphiques, avec ou sans guide, qui préparent à l’écriture.

Activité 4 - Construire le premiers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisations

L'album Un, deux, trois, sorcière ! est aussi une histoire à compter, rythmée par les 10 coups de vent qui envolent tout, jusqu'à la sorcière. Compte à rebours enclenché pour mener jeux et activités autour de petites collections à créer, dénombrer, comparer, représenter et écrire en chiffres.

Activité 5 - Construire le premiers outils pour structurer sa pensée : explorer les formes

Le PE propose quelques exemples de puzzles qui reprennent la couverture et des illustrations des pages intérieures de l'album Un, deux, trois, sorcière !. Aux enfants de prélever les indices (contenu et forme des pièces) pour reconstituer les images.

Activité 6 - Explorer le monde : l'espace

Le vent souffle si fort dans Un, deux, trois, sorcière ! que tout se retrouve sens dessus dessous. L'occasion de travailler les positions relatives.

Un, deux, trois, sorcière !, de Magdalena & Gwen Keraval
Editions Flammarion, 10,50€
Un, deux, trois, sorcière ! - Le kit pédagogique de la PS à la GS, 18,90€
L'exploitation pédagogique sur FichesPédagogiques

Ressources du mois