Totemigo

Totemigo

Des roues aimantées et assemblées pour travailler différentes compétences en français et en mathématiques : voilà les possibilités de Totemigo, un outil polyvalent et ludique. Nous avons demandé à Claire, enseignante en classe de CE1, de passer ce matériel au crible. C'est parti !

Un jeu évolutif

Totemigo est un jeu personnalisable à l'infini, composé de roues hexagonales qui s'aimantent les unes contre les autres. Chaque roue accueille une bande de papier autocollante sur laquelle sont déclinés des chiffres, des lettres, des mots, des pictogrammes, des photos... Le choix est vaste ! Des vignettes ont été créées par les utilisateurs sur différents thèmes : la discrimination b/d, les terminaisons en [e], etc. Un site web collaboratif permet en outre d'inventer de nouvelles activités.

Usage en classe

Après avoir testé Totemigo dans sa classe, Claire nous explique : « Les élèves manipulent l'outil pour trouver les réponses parmi plusieurs, un peu à la manière d'un QCM. On tourne des chevrons afin d'aligner les bonnes réponses. Suivant les fiches proposées, le jeu peut être utilisé aussi bien en français qu'en mathématiques. On peut aborder énormément de notions car on a accès en ligne à une banque de fiches à glisser dans les roues hexagonales, et il existe aussi des fichiers tout imprimés. »

Quant aux modalités à privilégier, Claire exploite cet outil avec un nombre d'élèves restreint, « en APC, par exemple, quand des élèves sont en difficulté, ou en petits groupes de travail pendant les temps de classe ».

Intérêts et limites

La collègue liste les intérêts principaux : « Totemigo est autocorrectif : une majorité de fiches possèdent un code d'autocorrection bien pensé; il est adaptable en fonction des notions que l'on souhaite travailler; c'est un objet attrayant, les enfants ont tout de suite envie de le manipuler; il facilite la différenciation en offrant un panel d'activités considérables. » D'après Claire, la limite majeure du dispositif est son prix. Mais elle nuance : « C'est un jeu solide, de bonne qualité et donc durable, dont on pourra profiter plusieurs années, on sait alors qu'il sera vite rentabilisé ! »

L'heure du bilan

5/5 pour Claire !
« Cela fait plusieurs années que je me sers de Totemigo en classe. C'est toujours un succès auprès des élèves. »

Totemigo - Tube 4 hexagones + éditeur
Ideereka, 65,00€

Pour plus d'informations : www.ideereka.com/totemigo

Vous souhaitez tester ce Totemigo ? il est possible pour tous les enseignants en France métropolitaine de demander un test du matériel...un bon moyen de vérifier que l'outil plait avant de s'engager.
Voici où le demander : https://www.majuscule.fr/distributeurs

Ressources du mois