Thymio

Soumis par thibault.wlodarczak le 10 janvier 2024
Thymio
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Isabelle et ses élèves ont testé Thymio, un robot éducatif avec de nombreuses fonctionnalités et possibilités de programmation.

Le robot

« Ce robot est programmable à partir d'un ordinateur sur lequel un logiciel spécifique a été préalablement installé », explique Isabelle. « Il est équipé de capteurs, peut envoyer des signaux lumineux et émettre des sons. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour l'allumer et il est prêt à fonctionner ». Elle poursuit : « Six comportements sont préprogrammés, repérables à leur couleur. Par exemple, en vert, le robot est amical et suit l'élève ; en rouge, il est effrayé et essaie de lui échapper. »

Utilisation en classe

L'enseignante a lancé un défi à ses élèves : « La consigne était de concevoir un programme informatique permettant au robot de s'allumer en rouge au départ, suivre le chemin tracé par des planchettes de bois, renverser une planchette posée en travers du chemin, s'arrêter, jouer cinq notes de musique et s'allumer en vert. » Pour cela, Isabelle a décidé de travailler avec des groupes de 6 à 7 élèves : « Des demi- journées ont été spécialement dédiées à des ateliers pour appréhender le codage et la programmation informatique. »

Qualités

« Le logiciel de programmation est basé sur des blocs emboîtables (comme Scratch ), et donc facile à prendre en main par des élèves de Cycle 3 », souligne Isabelle. « Les possibilités sont infinies dans les variations de déplacements, de jeux de lumières et de sons qui sont toutefois limités aux notes de musique. »

Limites

Mis à part son coût, qui peut toutefois être amorti si toutes les classes l'utilisent, Isabelle ne voit pas vraiment de limites, si ce n'est « la nécessité d’avoir un environnement informatique adapté, ce qui n'est pas le cas dans toutes les écoles ». De plus, « l'installation de nouveaux logiciels peut être tributaire d'un aval de la municipalité ».

Verdict

Pour Isabelle, Thymio est un excellent support permettant de travailler le repérage dans l'espace : « Les élèves sont très motivés pour programmer ce robot ; ils développent et acquièrent de façon concrète les connaissances du programme et les compétences de raisonnement et de recherche du Socle commun. D'autre part, ils sont amenés à raisonner et rechercher des solutions. » Notre testeuse termine avec une recommandation : « Faire une ou deux séances “en débranché”, sans robot, de déplacements sur quadrillage à grande échelle pour que les élèves se déplacent selon un code défini comme s'ils étaient le robot. »

Thymio
Génération 5, 176,00€

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