Tamalette : des ressources en français pour les CM1-CM2

Soumis par thibault.wlodarczak le 16 janvier 2023
Tamalette : des ressources en français pour les CM1-CM2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Mais que contient donc Tamallette ? Rien de moins qu'une méthode de français, très complète et bien structurée, pour les CM1 et CM2 ! Elle repose sur 2 principes qui en font tout son intérêt : des outils clés en main et une progression au jour le jour. Axée sur le réinvestissement des notions, elle permet de travailler tous les domaines du français. Que vous soyez enseignant débutant, à la recherche de solides supports pédagogiques, ou PE plus expérimenté, vous serez conquis par la richesse de ce dispositif.

Qu'est-ce que c’est ?

Tamallette se compose d'une gamme de 9 ressources pour gérer complètement une année de français en classe. Le guide du maître détaille, jour par jour, les séances travaillées dans les différents domaines du français, selon le thème littéraire de chaque période. En parallèle, le manuel élève permet à ce dernier d'avancer progressivement pour découvrir, s'entraîner et réinvestir les différentes notions en étude de la langue, en lecture-compréhension, en écriture et en expression orale. Le fichier ressources contient le matériel nécessaire pour les chantiers de manipulation, mais aussi des fiches de production d'écrit ou d’oral. La méthode se complète d'un cahier d'exercices différenciés pour aider les enfants en difficulté, d'un mémo de leçons élèves, d'un fichier de dictées dont la progression suit celle de l'étude de la langue (3 dictées flash par semaine et une dictée bilan) et de bilans/évaluations pour chacune des périodes. Enfin, des jeux et des cartes autocorrectives conduisent à réinvestir toutes les notions travaillées en classe de façon plus ludique.

Quels usages en classe ?

Une semaine type de Tamallette se découpe en plusieurs séances. Une première est consacrée à la découverte d'un texte et à sa compréhension, compétence pour laquelle il s'agit de développer des stratégies à travers des activités orales et écrites. Les élèves sont ensuite conduits à revoir dans le texte ce qui a déjà été appris (grammaire, orthographe, conjugaison…). Ces séances sont suivies d'ateliers d'étude de la langue décrochés du texte, qui s'appuient sur des activités de découverte (chantier de manipulation ou « Cherchons »), des exercices d'application et des jeux, tous inscrits dans la programmation annuelle. Une séance spécifique d'expression orale et une autre de stratégies de production d'écrit viennent enrichir la semaine.

Pourquoi c'est intéressant ?

La méthode est un tout : elle crée des liens entre les différents domaines du français et évite ainsi de scinder les apprentissages. Le réinvestissement, tout au long de l'année, des notions précédemment acquises renforce leur ancrage. La démarche privilégie des modalités de travail variées qui placent l'élève dans une posture tantôt de chercheur, tantôt d'apprenant, tantôt de joueur. Téléchargeable gratuitement, directement exploitable en classe et programmée pour une année scolaire complète, Tamallette offre une prise en main rapide et fournit du matériel de qualité.

> www.tamallette.fr

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