Syllabes et mots fréquents

Soumis par thibault.wlodarczak le 12 octobre 2023
Syllabes et mots fréquents
GS
CP
Outils pédagogiques

Ce mois-ci, c'est Caroline qui a testé, avec ses apprentis lecteurs de GS, le mini syllabaire Syllabes et mots fréquents des Éditions Sedrap.

Le matériel

« C'est un outil d'aide à la lecture et à la structuration des mots destiné à des élèves de GS et CP, voire de CE1 pour la remédiation, explique Caroline. Il se présente sous la forme d'un chevalet coupé en deux dans le sens de la hauteur, ce qui permet de tourner les pages de gauche indépendamment de celles de droite. Il a pour vocation la maîtrise des syllabes (que l'enfant forme lui-même en jouant avec les volets, côté recto) et de 45 mots fréquents (côté verso), leur reconnaissance et leur identification visuelle ou orale. Les lettres des syllabes apparaissent dans les trois écritures : scripte, capitale et cursive. »

Utilisation en classe

Le mini syllabaire s'utilise à différents niveaux : « En GS, c'est un outil d'entraînement à la lecture des syllabes, pratique et ludique. Les élèves les plus avancés lisent les mots sur la deuxième face. En CP, cela peut servir de complément à la méthode de lecture et d'entraînement à la fluence. J'ai utilisé ce support selon différentes modalités : en rituel de lecture de « la syllabe du jour » au coin regroupement, en situation duelle avec les élèves pour lire les syllabes, distinguer celles qui ont du sens, chercher une syllabe donnée dans le syllabaire. Enfin, les enfants à l'aise en lecture peuvent l'utiliser seuls ou en binôme. Ils peuvent ainsi se lancer des défis ou s'entraider. »

Qualités et limites

Caroline apprécie les deux entrées proposées par le syllabaire : « Il permet la lecture de syllabes simples comme ba, bra, bla, bar… Il favorise la mémorisation orthographique et photographique des mots les plus fréquents : et, lorsque, comme... » Elle souligne également les diverses possibilités d'utilisation : « Je l'ai d’abord utilisé avec un seul enfant à la fois. Puis, une fois la manipulation comprise par les élèves, je les ai autorisés à l'utiliser seuls pour s'entraîner, puis à deux. Le meilleur moment, c'est lorsque l'enfant découvre qu'il est capable de lire ! » Caroline regrette toutefois que les pages du mini syllabaire soient « un peu fines », même si la grosse spirale « permet une utilisation adaptée aux petites mains. »

Verdict

Le bilan de notre testeuse est positif : « J'apprécie ce genre d'outil en classe. Je le présente aux élèves par petits groupes et je m'en sers au compte-gouttes pour susciter l'intérêt des enfants et faire en sorte qu'ils le réclament eux-mêmes. »

Syllabes et mots fréquents,
Éditions Sedrap, 54,00€ le lot de 6

Partagez cet article