Sur FichesPédagogiques.com : Construire des relations de qualité avec les familles

Sur FichesPédagogiques.com : Construire des relations de qualité avec les familles

Dès l'école maternelle, les parents sont des alliés essentiels de l'intégration scolaire. Au quotidien, les temps d’accueil du matin et de la sortie du soir sont propices aux échanges, créant du lien entre l'école et les familles. Néanmoins, la communication n'est pas toujours fluide, du fait de situations parfois conflictuelles ou encore d'une distance linguistique et culturelle difficile à dépasser.

 

Nous avons retenu, parmi nos fiches pédagogiques, celles qui vous aideront à construire une relation de qualité avec les parents… pour le seul intérêt des élèves !

Une école ouverte aux parents
PS à GS

L'équipe de l'école maternelle René-Blanchot de Limoges (87), située en Rep+, a organisé, en 2016 et 2017, une semaine ouverte durant laquelle les familles étaient conviées à réhabiliter le patio de l'établissement, mais aussi à participer à des ateliers artistiques ou culturels. Pour remédier au manque de communication avec les familles majoritairement non francophones, le projet visait à faire entrer les parents dans l'école et, au-delà, à établir une relation de confiance. Une très belle initiative facilement transposable, quel que soit le contexte !

Prévenir les conflits
TPS à GS

Si les relations parents-enseignants sont généralement cordiales, il arrive parfois qu'elles soient plus tendues et débouchent sur des conflits. Manque de communication, incompréhensions, préjugés ? En tant que professionnel, il vous appartient de gérer au mieux ces difficultés et de chercher à y remédier. Ce document vous livre de précieux conseils pour désamorcer les tensions et favoriser un dialogue serein. Une démarche résolument positive pour développer une coopération constructive avec les familles !

C'est la fête des Parents !
GS

À l'approche des beaux jours, que diriez-vous d'organiser la fête des Parents ? Pour l'occasion, vous pouvez réaliser une frise originale avec les enfants ! Ces derniers seront sans doute heureux de montrer leurs talents : chacun dessinera sa silhouette et y collera sa photo. Une fois le chef-d'œuvre collectif réalisé, les parents seront invités à venir découvrir les enfants de cette classe amusante, et pourquoi pas autour d'un goûter ? Une bonne idée pour ouvrir l'école aux familles !

Bien accueillir les petits
TPS-PS

Comment accueillir les parents des jeunes enfants qui font leur première rentrée ? Que pouvonsnous mettre en œuvre pour une intégration sereine et réussie ? À l'école maternelle AlbertSchweitzer de Laxou (54), classée en Rep+, la rentrée s'échelonne sur une semaine, pour permettre un accueil individualisé des élèves et des parents et leur montrer ce qu'est l’école. Ce premier contact amène à changer le rapport parfois compliqué des familles à l'institution et leur donne manifestement l'envie de s'y investir. Face à un public fragile, ce dispositif se montre innovant et bienveillant !

Les représentants des parents d'élèves
PS à GS

Entrons dans une ressource plus formelle qui s'intéresse au rôle et à la place, souvent méconnus, des représentants des parents d'élèves. Qu'ils soient membres d'une association ou non, ces élus ont pour mission, au sein de l'école, de défendre les intérêts des familles et de veiller au bien-être des enfants, en partenariat avec la communauté éducative. S'appuyant sur les textes législatifs les plus récents, ce document nous permet de bien comprendre comment ces délégués agissent au sein des établissements. Un éclairage fort utile sur cette forme d'implication !

Le périmètre d'intervention des parents
GS

Ce témoignage, recueilli auprès d'un enseignant de GS, nous explique dans quels contextes les parents sont sollicités pour participer à certaines activités de la classe, lors de sorties scolaires extra-muros ou pour des séances de gymnastique, par exemple. À travers diverses situations de terrain, ce retour d'expérience nous donne à voir comment la présence des parents est perçue par les élèves. Il livre également de précieux conseils pour fixer leur périmètre d'intervention et préserver l'autorité de l'enseignant. Un article très pertinent ! 

Le rendez-vous avec les parents
PS à GS

Notre collègue Christophe, enseignant expérimenté, nous expose, en images, comment organiser les rendez-vous avec les parents. Quelles sont les finalités de ces rencontres ? Concernent-elles tous les parents ? À quel moment de l'année et à quelle fréquence les proposer ? Sur quels supports s'appuyer pour bien conduire ces entretiens ? Que faire en cas de tensions avec les familles ? Autant de questions auxquelles ce dossier apporte des réponses argumentées ! Concret et agréable à lire !

Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour le Cycle 1 sur FichesPédagogiques.com

Ressources du mois