Sécurité routière et gestes de premiers secours

Sécurité routière et gestes de premiers secours

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Apprendre les règles de la sécurité routière et apprendre à porter secours sont des apprentissages qui apparaissent dans les programmes dès le cycle 1. Les bons comportements doivent s'acquérir, dès le plus jeune âge, c'est pourquoi l'école a un rôle à jouer dans ce domaine.

Voici quelques ressources pour travailler ces notions dans les classes.

1) Les ressources officielles

Tout d'abord, voici les liens vers les sites officiels, avec les textes de référence, les guides à télécharger (9 ou 17 pages), les attendus de fin de cycle, des séquences à télécharger pour tous les cycles et des liens vers d'autres ressources.

Le site Eduscol sur la sécurité routière

Le site Eduscol sur « apprendre à porter secours »

2) Les ressources gratuites

Le site de la prévention routière propose diverses ressources, des jeux en ligne, des kits gratuits, des interventions à l'école, des documents à télécharger …. pour le cycle 2 et le cycle 3.

Le site de la MAIF propose des ressources pour le permis piéton plutôt pour le CE2.

L'application « Riskou » de la MAIF sur les dangers domestiques, qui est présentée sur leur site. Il s'agit d'un livre et d'un jeu associé.

Encore un kit de la MAIF sur les dangers domestiques « Le club des Super-Héros » pour des élèves de 3 à 11 ans donc du cycle 1 au cycle 3. Ce sont des vidéos interactives dans lesquelles les enfants sont mis en situation. J'ai testé dans ma classe et mes élèves ont bien aimé.

3) Les autres ressources

Voici maintenant deux ressources intéressantes proposées par Génération 5 si vous recherchez des outils plus complets.

Les Evolufiches « Sécurité routière et gestes de premiers secours » pour les élèves du CE1 au CM2.


Cette ressource est proposée au format papier, au format numérique (logiciel depuis un CD), ou les deux. Il s'agit de 57 fiches d'exercices autour de la sécurité routière et des règles pour apprendre à porter secours. On retrouve les fiches dans le logiciel, ce qui permet de les imprimer et de les projeter, avec des traces écrites et des mémos.

J'aime beaucoup la possibilité offerte par le logiciel de modifier les fiches et d'en créer de nouvelles.

Vous pouvez retrouver une description plus détaillée et des extraits à cette adresse.

Voici une autre ressource de Génération 5 : le logiciel « Education à la sécurité routière ».


Il s'agit cette fois d'une ressource spécialement conçue pour la vidéoprojection et l'utilisation avec un tableau blanc interactif, également du CE1 au CM2.

Vous trouverez le descriptif détaillé dans l'article dédié sur le site de Génération 5, le sommaire est complet : les panneaux, les dangers, le piéton, le cycliste, la voiture, l'autoroute, le bus ….. avec un dernier chapitre sur les messages d'alerte et les règles pour apprendre à porter secours.

Ce que j'aime dans cet outil c'est qu'il est pratique et complet et propose des jeux et activités ludiques. J'apprécie de pouvoir varier entre l'utilisation au TBI par les enfants eux-mêmes, ou une simple vidéoprojection depuis mon ordinateur en étant guidée par les élèves.

J'ai eu l’occasion de tester ces deux ressources en classe et mes élèves ont beaucoup apprécié !

 

Ressources du mois