Ressources pour travailler sur l'environnement en classe

Ressources pour travailler sur l'environnement en classe

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

L'éducation au développement durable est un des enjeux majeurs de l'école. Ce thème est au cœur des programmes. En effet, prendre conscience des problèmes et créer de bonnes habitudes, cela doit se faire dès le plus jeune âge, l'école a donc un rôle important à jouer dans ce domaine.

Voici donc des ressources pour vous aider à préparer vos séances en classe.

1. Ressources et guides pour les enseignants

Ce site s'adresse à tous les citoyens qui veulent en savoir plus sur le thème de l'environnement. Il est décliné en huit grands thèmes, notamment la biodiversité et le climat.

Une ressource papier ou numérique proposant une trentaine d'activités pour le Cycle 3.

Cet ouvrage propose des jeux de rôles pour les élèves du Cycle 3.

Un manuel au format pdf téléchargeable gratuitement en ligne à destination des enseignants. Il contient des séances pour des enfants de 9 à 15 ans.

2. Sites proposant des kits et activités à faire en classe

Ce site regorge de ressources pédagogiques gratuites sur le thème de l'écologie : le tri, le recyclage du papier, la biodiversité marine…  Chaque année je reconduis l'abonnement de ma classe au magazine « éco-junior ». On peut demander des envois de kits gratuits ou les télécharger en ligne. On peut également inscrire sa classe à des concours.

Sur le site on trouve des kits gratuits sur l'eau et l'alimentation solidaire et responsable ainsi que des défis pour la classe et un abécédaire pour les maternelles.

C'est une plateforme pédagogique pour sensibiliser à l'environnement. On peut y trouver de nombreuses activités et des fiches pédagogiques.

Ce site propose des observatoires pour créer du lien entre les élèves et la nature. On invite les enfants à sortir des murs de la classe, à observer puis à rendre compte en déposant les trouvailles des enfants sur le site.

Canopé propose 47 ateliers ludiques et éducatifs et 6 parcours thématiques sur le thème de l'éducation à l'environnement et à la solidarité pour un prix de 9.90 euros.

3. L'environnement dans la littérature de jeunesse

Cette collection propose des livres magnifiques, avec de belles illustrations, très modernes et colorées : montagnes, océans, animaux, antarctique, jungles …

  • Des mutants dans l'étang, aux éditions kilowatt

Il s’agit d'un roman qui sensibilise à la question de la pollution de l'eau et des déchets industriels.

L'environnement est abordé à travers une lettre que Mia a reçu de son grand-père et qu'elle lit, une fois devenue grande, à ses propres enfants.

Chaque livre de la collection permet aux enfants de relever 32 défis sur une thématique précise : économiser l'eau, réduire ses déchets, économiser l'énergie …

« C’est le grand jour : Camille et sa famille déménagent dans une « permacité », un quartier économe et écologique ! Mais Camille boude et en plus, voilà que Imhotep, son chat, s'échappe ! En le poursuivant à travers cette drôle de ville où les maisons sont construites les unes sur les autres, et dans laquelle la nature est reine, Camille découvre cette ville du futur, qui lui réserve bien des surprises. Une extraordinaire utopie à dévorer comme une aventure, qui réunit des idées déjà mises en œuvre un peu partout dans le monde. De quoi donner à tous un vrai espoir. »

Voici une autre série de livres que j'aime beaucoup. L'incroyable histoire du climat et L'incroyable histoire de l'humanité abordent le thème du développement durable. Ce sont des livres documentaires simples et joliment illustrés.

4. Films et vidéos

Des films d’animation de 1’30 sur le thème du gaspillage et de l'économie d’énergie.

J'ai déjà parlé de cette plateforme à de nombreuses reprises. Elle propose de nombreux courts métrages d'animation de qualité. Ils sont en accès libre sur le portail famille et vous pouvez trouver des ressources pédagogiques pour les exploiter en classe sur le portail « enseignants ». Vous y trouverez des films intéressants sur le thème du développement durable, ainsi qu'un parcours conçu par Canopé. Il y a un mois d'essai gratuit alors profitez-en pour vous inscrire. C'est ici !

5. Le label « éco-école »

Ce label a été créé en 2005. Il s’agit de mettre en place un programme d’éducation au développement durable au sein de l’école : cantine, économie d’énergie, déchets …. Les actions réalisées permettent d’obtenir le label « éco-école ».

Ressources du mois