Ressources numériques

Profs en transition

Profs en transition

Article invité rédigé par Valérie, PE en CM2.

Découvert avec grand plaisir lors de mon cheminement de professeur éco-citoyenne et idéalement éthique, le groupe Facebook Profs en transition est un site web éducatif incontournable.


Agir ensemble vers une pédagogie éco-responsable, solidaire et citoyenne, tel est leur crédo !

Faisons plus ample connaissance avec ce collectif créé fin octobre 2018, ses fondateurs et ses multiples ressources.

Profs en transition est un groupe francophone d'enseignants, éducateurs, formateurs, etc... qui souhaitent bâtir de façon positive une pédagogie de transition environnementale et sociale.

Voici leur présentation : Cher(e)s collègues profs, enseignants, éducateurs, animateurs, formateurs, etc... de tout pays, région, cycle, discipline, si vous aussi vous considérez qu'il est de notre devoir d’œuvrer pour éveiller les consciences de nos élèves aux défis écologiques qu'ils rencontreront demain (respect de l'environnement, gestion de nos ressources et des déchets générés, maîtrise des énergies, transition écologique, compréhension des enjeux sociétaux...), le groupe Profs en transition est fait pour vous !

Toutes et tous, individuellement, nous discutons, proposons, pratiquons dans nos classes respectives des sujets en lien avec l'ensemble de ces enjeux, en parler ensemble permet demutualiser nos ressources et de construire ensemble une vraie pédagogie réflexive et pratique de cette citoyenneté écologique. De façon apartisane et dans le respect de nos instructions officielles, utilisons notre liberté pédagogique pour orienter nos actions dans le sens d'une transition écologique raisonnée et génératrice d'espoir pour les générations à venir !

Deux amis enseignants Antoine et Frédérick du Sud Ouest ont donc eu l’idée de fédérer et rassembler tous les pédagogues francophones pour construire ensemble une pédagogie et une école plus éco-responsable et solidaire. De la petite enfance à l’université, le but est de faire discuter les gens entre eux et d’unir les bonnes volontés.

Comment aménager nos pratiques quotidiennes en classe, chercher des pistes pour les exploiter ?

Il est nécessaire et salutaire de travailler ensemble afin d’agir concrètement, les enseignants et pédagogues sont des passeurs de projets pédagogiques ; Ils travaillent avec des associations reconnues pour une construction collaborative, ils partagent avec celles-ci les mêmes valeurs, le même ADN.

Année 1 / 2019
Ressources pédagogiques : cartable vert, médiathèque de la transition, etc... et de nombreux autres projets et ressources à découvrir sur leur site.

Trois projets majeurs depuis sa création en octobre 2018 :

  • la journée environnement du 15/03/2019, citoyens pour le climat
  • Le World Clean Up Day
  • un partenariat avec les principales associations de reforestation

Année 2 / 2020
Pérenniser les ressources et consolider le réseau par un maillage territorial.

Le véritable enjeu c’est créer du lien inter-établissement en local, lier les gens entre eux en proposant notamment des projets inter-établissements, construire un maillage local, travailler avec des associations partenaires qui nous accompagnent dans la transition.

Profs en transition, c’est

  • un site web gorgé de ressources pédagogiques, projets
  • agir ensemble vers une pédagogie éco-responsable, solidaire et citoyenne.

Leur site web : ​profsentransition.com
Leur page Facebook : ​www.facebook.com/profsentransition

Leur crédo : rassembler et fédérer des pédagogues afin de construire et former des éco-citoyens, développer une intelligence collective de résilience et solidaire.

Aujourd’hui ce sont donc plus de 20 000 Profs en transition donc 500 000 et 1 000 000 d’élèves. Ils symbolisent tous l’importance de former des eco-citoyens. Les ressources qu’ils ont produits : cartable vert, médiathèque de la transition, etc...

N’hésitez plus et découvrez ce groupe qui facilite la transition et accompagne les pédagogues et enseignants.

Ressources du mois