Prix des Incorruptibles

Prix des Incorruptibles

Article invité rédigé par Valérie, PE en CM2.

La fin d'année scolaire se profile et je ne pouvais que partager une belle aventure de lecture avec vous. J'aime lire et éveiller mes élèves à ce plaisir simple et heureux.

 

 

Comme dit si judicieusement JK Rowling : " si vous n'aimez pas lire c'est que vous n'avez pas encore trouvé le bon livre." Depuis plusieurs années déjà, je participe avec grand plaisir au Prix des Incorruptibles. Quelle joie de découvrir chaque rentrée de nouveaux ouvrages avec mes élèves et de les embarquer dans des lectures choisies. C'est vraiment un choix très agréable et confortable de profiter de l'expertise de ce prix littéraire unique. Je vous emmène donc avec moi dans les coulisses du Prix des Incorruptibles.

Dans les coulisses du Prix des Incorruptibles


Juin 2020 : l’Association du Prix des Incorruptibles, agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, prépare activement la 32e édition de son prix littéraire décerné par les jeunes de la maternelle au lycée pour l’année scolaire 2020/2021 !

En 1988, Sidney Habib, libraire, et Françoise Xénakis, écrivain et journaliste, s’interrogent sur la capacité de critique des enfants par rapport aux lectures conseillées, voire imposées par les adultes. Ils décident alors de créer un prix littéraire décerné uniquement par les enfants avec pour objectif de susciter le désir de lire et de s’exprimer sur leurs lectures. La première année, les enfants élisent un livre qui n’est pas du tout le préféré de Françoise Xénakis... Elle essaie, en vain, de les faire changer d’avis, ce qui leur a valu le nom d’Incorruptibles, toujours d’actualité !

En 1988, quelques dizaines d’enfants seulement participaient. En 2019, plus de 500 000 enfants ont lu et voté pour leur livre préféré dans 8 300 établissements scolaires et périscolaires en France Métropolitaine, dans les DOM/TOM et dans les lycées français à l’étranger. En 2020, malgré le contexte de la crise sanitaire, les enseignants ont tout fait pour poursuivre le projet avec leurs élèves et 126 483 votes ont été enregistrés.

Fred L. Réalisation plastique autour d’un livre des Incos
Val de Reuil - 2019

Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s'adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs... Avec une sélection de livres récents et de qualité, choisie en toute indépendance par 1 200 professionnels du livre et de l’éducation parmi une large proposition d’éditeurs partenaires, le Prix des Incorruptibles propose aux enseignants une action lecture annuelle, facile à mettre en place et adaptable au niveau de lecture de leurs élèves.

En mars, les comités ont validé leurs choix, après de nombreux débats, pour établir une sélection riche et variée à destination des jeunes lecteurs : variété de thématiques, d‘auteurs et d’illustrateurs, de difficulté de lecture, d’éditeurs, pour que chaque enfant puisse trouver son bonheur de lecture parmi 5 ou 7 titres, selon son niveau. Sept niveaux de lecture sont proposés [Maternelle – CP – CE1 – CE2/CM1 – CM2/6e – 5e/4e et 3e/lycée], mais le Prix des Incorruptibles peut aussi s’adapter à des enfants en difficulté d’apprentissage ou à des publics spécifiques.

Un accompagnement ludique et pédagogique - pistes de lecture sur chaque ouvrage, lexiques de mots difficiles, carnets de lecture - est actuellement en cours de réalisation dans les coulisses de l’Association, pour donner un socle d’idées d’exploitation des ouvrages, de sujets de débats, de créations plastiques, de mises en réseau littéraires et culturelles. Cet accompagnement sera en ligne tout début septembre pour laisser le temps aux enseignants de se familiariser avec les livres avant leur réception dans la classe.

Puis, des jeux autour des livres et des concours (illustrations et quiz), créés par l’équipe des Incorruptibles, seront aussi disponibles pour permettre aux enfants de s’approprier différemment les sélections de livres. Des animations numériques existent également, comme les « Apprentis Booktubers Incos ». Enfin, l’Association met en lien les établissements scolaires et les auteurs et illustrateurs sélectionnés pour le Prix en cours pour des animations payantes comme des rencontres ou des correspondances, en fonction des disponibilités des auteurs/illustrateurs.

Puisque l’action lecture des Incorruptibles est une aventure littéraire mais aussi citoyenne, chaque lecteur aura une voix pour voter pour son livre préféré à la fin de l’année scolaire. Un kit de vote – bulletins, feuille d’émargement, diplômes – téléchargeable sur le site, permet aux enseignants de faire de ce vote un vrai moment démocratique et chaleureux, en empruntant urne et isoloir à la mairie de leur ville, par exemple. Cela peut être l’occasion de réunir plusieurs classes participantes d’une même ville. Les parents et les adultes qui coordonnent le projet peuvent aussi donner leur avis sur la sélection ; même si leur vote n’est pas valorisé de la même manière, il est toujours intéressant d’échanger sur les préférences des petits et des plus grands !

Fred L. Vote du Prix des Incos au Clavim
Issy les Moulineaux - 2019

Calendrier :
Avant le 3 juillet : adhésion et commande de livres. Toute commande passée à la rentrée ne sera possible qu’en fonction des stocks de livres disponibles.
Se renseigner sur le site https://www.lesincos.com
Début septembre : accès à l’accompagnement autour des livres. Mise en ligne des disponibilités des auteurs et illustrateurs pour les animations.
Vers le 21septembre : réception des ouvrages dans votre établissement.
Début octobre : découverte des jeux et début de la lecture avec les enfants.
Début décembre : jeux concours (quiz et concours d’illustrations). Mise en ligne des kits de vote.
À partir de janvier : début des animations avec les auteurs et les illustrateurs.
Début avril : découverte de la sélection du 33e Prix (2021/2022).
Fin mai : clôture des votes.
Début juin : proclamation du palmarès national.

Comment participer ?
Inscrivez-vous sur le site : https://www.lesincos.com/devenir-incos.html, de préférence avant le 3 juillet 2020. Pour devenir Incorruptible, une adhésion de 30€ par établissement vous sera demandée. Grâce à cette adhésion, vous pourrez faire participer autant d’enfants que vous le souhaitez ! Elle vous donne également accès à tout l’accompagnement et aux jeux produits autour des livres, au vote, ainsi qu’à la possibilité de commander des sélections d’ouvrages à tarifs préférentiels (entre 12 et 16% moins chers que le prix public).

Pour rejoindre dès maintenant la communauté des Incos, rendez-vous sur le site : https://www.lesincos.com. Vous y trouverez le détail des livres sélectionnés, des exemples d’accompagnement et de jeux, des témoignages d’enseignants participants, ainsi que le palmarès de la 31e édition du Prix.

Contact : info@lesincos.com / tél : 01 44 41 97 20
www.lesincos.com

Ressources du mois