Parler de l'hiver en maternelle

Soumis par Thibault le 03 janvier 2019
PS
MS
GS
Ressources numériques

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

L’hiver a commencé il y a deux semaines environ et on sera en plein dedans à la reprise. Je ne sais pas pour vous mais de mon côté, en maternelle, on va en parler. Mon idée est de travailler sur les quatre saisons au fur et à mesure de l’année car c’est un repère temporel concret à l’échelle de l’année scolaire. Même si c’est un classique, ceux qui ont des élèves de CP savent que les saisons sont loin d’être une évidence pour tous à cet âge (et avant). Seulement voilà, on n’a pas toujours suffisamment d’idées pour aborder le sujet. Heureusement, les collègues et les éditeurs n’hésitent pas à partager les leurs.

1. Le plein de ressources


https://dessinemoiunehistoire.net/category/hiver/

Cette année, j’ai découvert le blog « Dessine-moi une histoire » et c’est vraiment une mine d’or quand on parle de maternelle. Je n’ai eu qu’à taper « hiver » dans sa barre de recherche pour retrouver une bonne dizaine d’idées en tout genre : arts visuels, langage (lexique, comptines), écriture et même du repérage dans l’espace et des albums ! Il y a de quoi faire.

2. Projet pluridisciplinaire


http://ritamoutarde.eklablog.com/projet-autour-de-l-hiver-a66072723

Dans un seul poste, Rita Moutarde nous propose plusieurs autres activités et ressources sur le thème de l’hiver, organisées en projet pluridisciplinaire. J’aime beaucoup les poésies, même si les élèves ne pourront pas forcément les apprendre en entières.

3. Comment les insectes s’adaptent à l’hiver


https://www.fichespedagogiques.com/fiche/comment-les-insectes-s-adaptent-a-l-hiver

Ce qui manquait dans cette sélection, je trouve, c’était une approche scientifique de l’hiver car après tout, les saisons sont un phénomène naturel. On ne parlera pas de météorologie ici mais plutôt des insectes. Il s’agit de comprendre comment ces animaux s’adaptent au froid. Les élevages n’ont pas lieu en hiver à proprement parler mais rien n’empêche de commencer à préparer le terrain en vue de ce projet. Tous les documents et le déroulement sont fournis. C’est du « clés en mains ».

4. Des bricolages d’hiver


https://www.lacourdespetits.com/bricolage-hiver-enfant/

Qui dit « maternelle » dit « bricolages ». On fait progresser nos élèves en mettant en action leurs petites mains pour développer, entre autres, leurs habiletés visuo-motrices. Reste à trouver l’inspiration. C’est là que cette page entre en scène avec plein d’idées illustrées très sympathiques. Tout n’est pas réalisable en classe mais ça reste une base intéressante.

5. Une chanson sur le thème de l’hiver


http://pepourlavie.eklablog.com/une-chanson-sur-l-hiver-neige-pour-la-maternelle-a132603632

Ce que je découvre en maternelle, c’est qu’il est vraiment difficile de trouver des comptines et chansons adaptées aux tout-petits. J’ai parfois l’impression de chanter seule (et en chinois) sans trop parvenir à entrainer avec moi mes petits élèves. Mais voilà, sur le blog « PE pour la vie », j’ai trouvé une chanson répétitive et assez simple qui devrait leur plaire et qui tombe pile dans le thème.

6. Supercagoule : un album rigolo


http://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/supercagoule-antonin-louchard/9791023507669

A la reprise, je travaillerai avec l’album « Supercagoule ». C’est l’histoire rigolote d’une poulette qu’on a forcé à porter une cagoule, et une cagoule... ça gratte ! Mais qu’est-ce que ça gratte ! Bien sûr, ça reste très utile, surtout si on rencontre un grand méchant loup dans les bois.Pour découvrir l’album, je vous propose aussi cette vidéo.

7. Production plastique et orale : les sports d’hiver


https://www.fichespedagogiques.com/fiche/aux-sports-dhiver

Cette proposition, disponible sur le site « fiches pédagogiques » de La Classe, permet non seulement de réaliser une production visuelle assez sympa mais aussi de découvrir les sports d’hiver et de faire parler les élèves sur ce thème. C’est ce que j’ai apprécié dans cette petite activité pas très difficile à mettre en place : on ne produit pas juste pour le plaisir des mains et des yeux.

8. Une boule à neige sans eau


https://www.fichespedagogiques.com/fiche/une-boule-a-neige

Avec les petits, on ne fait pas toujours assez de modelage je trouve (et même avec les plus grands). Certes, ça demande du matériel et beaucoup de temps mais le résultat est vraiment très sympathique et m’a donné envie de réaliser des boules à neige avec mes élèves. C’est beaucoup moins compliqué qu’il n’y parait. A découvrir sur le site « fiches pédagogiques ».

Partagez cet article