Mosica Color

Mosica Color

Ce mois-ci, direction la classe de MS-GS des maîtresses Anne et Valérie, qui a testé pour vous le kit Mosica color. Composé de pions-pressions colorés à assembler sur des grilles souples, ce matériel a été conçu pour laisser place à la créativité des élèves, et les entraîner à reproduire des modèles. Les enseignantes nous livrent leurs impressions...

Mosica color est un matériel qui peut mobiliser jusqu’à 12 élèves simultanément. Il se compose de 1 200 pions-pressions en plastique, déclinés en 4 formes (carré, rectangle, rond, triangle) et 10 couleurs (rouge, jaune, bleu foncé, vert, orange, rose, violet, bleu clair, noir et blanc). Les élèves pourront les fixer, un par un, à une grille en plastique souple transparent, avec la possibilité de reproduire l’une des 12 planches modèles en carte épaisse.

 

Intérêts pédagogiques


« Nous avons utilisé le matériel en découverte, mais aussi en réinvestissement de certaines notions. Cela a fourni une occasion de retravailler le tri (des formes et des couleurs), le pavage (par exemple en pavant le contour du support avec un seul type de forme), de s’exercer à la réalisation d’algorithmes... », nous explique Valérie. « Le jeu permet à la fois des manipulations libres et des manipulations guidées grâce à la réalisation de compositions imposées. »

Apprentissages


« Ce matériel permet de renforcer la dénomination des formes et des couleurs, et donc de préciser un certain type de vocabulaire. Il invite les élèves à se repérer dans l’espace, sur un format A5, à organiser une composition... En termes de motricité fine, il est intéressant parce qu’il amène à l’enchaînement de 3 types de gestes successifs : prendre, poser puis appuyer. Pour les petites mains, il y a un vrai apprentissage pour réussir à manipuler ces formes et à les encastrer... » poursuit sa collègue.

Verdict


« Parmi les qualités du matériel, il faut noter la quantité disponible de formes et de couleurs. C’est un matériel très modulable avec lequel on varie très facilement les objectifs. Enfin, il est facile à manipuler... Les élèves se sont amusés à accrocher 2 grilles entre elles avec des pions pour agrandir leur surface de jeu. Avec un ensemble, soit 12 supports, cela a largement suffi pour nos 25 élèves... »

Mosica Color,
Asco & Celda, 87,00€

Ressources du mois