Mental Blox 360°

Mental Blox 360°

L’an passé, l’éditeur anglais Learning Resources (reconnu pour ses produits en sciences et en maths) nous avait agréablement surpris avec sa machine à additions aimantée. Il revient dans la classe de Jean-Michel, mais avec des CM2 cette fois-ci, pour leur proposer Mental Blox 360°. La réussite est-elle au rendez-vous ? Réponse dans le test à découvrir ci-dessous !

Ce jeu de logique se compose de 15 pièces de construction colorées (pavés, arches, flèches, etc.) et de 40 cartes défis. À la manière du jeu Logic City – mais pour les plus grands –, il s’agit d’un casse-tête fondé sur la compréhension fine de l’espace et de la perspective.


 

Adaptation en classe

« Avec ce jeu, j’ai pu créer un atelier pour des groupes de 5 élèves, explique notre collègue. Au début, je les ai répartis autour de la table en leur demandant de dessiner sur leur ardoise ce qu’ils voyaient. On a mis en commun les dessins sur TBI pour faire ressortir les ressemblances et les différences et comprendre que le dessin dépend de la position de chacun par rapport à l’objet. Après cela, les enfants ont pu jouer. La règle est simple : assembler des solides à partir de cartes qui servent de modèles... »

Quels apprentissages ?

Pour Jean-Michel, le jeu correspond bien aux programmes. « Il permet de mettre en pratique de manière ludique des compétences déjà travaillées en mathématiques : reconnaître, nommer, décrire et construire des solides et des assemblages de solides, expérimenter la notion de point de vue et la géométrie dans l’espace. »

Qualités et limites

« C’est un outil ludique, et simple d’utilisation, pour moi comme pour les élèves. J’ai apprécié sa qualité de fabrication, son esthétique et le fait qu’il y ait 3 niveaux de difficulté pour varier les parcours. En revanche, ce n’est pas un jeu pour une classe complète, mais bien pour des petits ateliers. Pour l’améliorer, j’ajouterais une plus grande variété de solides. »

Verdict

« Les élèves ont été très intéressés, impliqués et motivés. Ils ont éprouvé une certaine fierté au fur à mesure de leurs réussites et, à l’inverse, n’ont pas baissé les bras face à des défis difficiles. Dans ce cas, ils se sont entraidés pour réussir, la carte solution arrivant en ultime recours... »

Mental Blox 360 : 35,80€ chez Didacto

Ressources du mois