Outils pédagogiques

Matrica

Matrica

Lors de la rentrée 2019, le facteur a déposé chez les Petits et Moyens de Sophie la boîte Matrica, diffusée par Asco & Celda. Comment cet outil de motricité et de création de mosaïque a-t-il été accueilli en classe ? Notre collègue nous dit tout…

La mallette se compose de 6 grilles, de 12 planches modèles colorées (compositions géométriques et figuratives) et de 600 pions à placer par simple pression des doigts. Le jeu est initialement prévu pour des ateliers de création libre ou de reproduction de modèles.

 

 

Quel en est l’usage principal en classe ?

« En début de MS, j’ai proposé le matériel en autonomie. Pour mes PS, j’ai trouvé plus judicieux de l’intégrer à un atelier dirigé, afin de bien transmettre les consignes », commence l’enseignante. « Le matériel permet à l’élève d’exercer sa motricité fine. Il doit utiliser la pince que forment l’index et le pouce pour prendre le pion. Il doit également structurer sa pensée en lisant la couleur du modèle et choisir le pion de même couleur pour le fixer sur le pavage à faire. »

Persévérer pour réussir

« Le matériel permet à l’élève de se rendre compte qu’il faut persévérer pour réussir sa tâche, en étant calme et concentré. La prise des pions l’exerce pour la tenue de l’outil scripteur. Le matériel peut convenir à tous les élèves de maternelle qui ont besoin de ces différentes compétences… »

Avantages et limites

« L’élève n’a pas besoin de s’organiser pour remplir le pavage. Il peut commencer où il veut et dans n’importe quel sens. C’est dommage, car nous devons lui apprendre à organiser sa démarche. Il faudrait donc réaliser 2 étapes en PS : “je prends et je place comme je veux” (motricité fine), puis “je sais prendre, donc je peux placer en fonction de la couleur” », suggère notre collègue. Dans sa conception, les plaques antidérapantes aident à la manipulation, les couleurs sont attrayantes, et les petites pièces obligent l’élève à utiliser sa « pince » naturelle.

Verdict

« Pour un atelier de 6 élèves, le matériel est parfait. Il me semble utile d’affiner le protocole avec les élèves pour bien mettre l’accent sur l’organisation du pavage. Même en l’absence de notice, les instructions et les objectifs sont très clairs. Côté élèves, j'ai remarqué qu’ils sont frustrés quand l’atelier se clôt et que leur travail n’est pas fini… »

Matrica
Asco & Celda, 55,00 €

Ressources du mois