« Logico », Phonologie-Orthographe CE1

« Logico », Phonologie-Orthographe CE1

Les supports « Logico » font partie de ces matériels qui accompagnent les générations d’enseignants et d’enfants sans subir les outrages du temps. Son éditeur a récemment publié de nouvelles pochettes en français pour les CP et les CE1. Les élèves d’Adeline ont ainsi pu tester pour vous le Logico Phonologie-Orthographe...

Les Logico sont des outils développés pour permettre un apprentissage autonome et autocorrigé en maths et en français. Leur manipulation est simple : l’élève glisse une fiche dans le support de travail, déplace les curseurs colorés devant les réponses souhaitées, puis corrige son travail en retournant le support. En un coup d’œil sur les couleurs, il peut alors comparer ses réponses à la solution.

Une utilisation régulière en classe


« J’utilise ce matériel en soutien et en entraînement à chaque séance d’orthographe. Une fois le nouveau son de la semaine étudié, le matériel est à disposition pour que les élèves s’y entraînent. Je laisse la fiche du son ou du thème d’orthographe de la semaine dans le support, et les élèves peuvent aller l’utiliser lorsqu’ils ont quelques minutes », nous explique notre collègue Adeline. « Cela leur permet aussi de revoir les sons précédents en reprenant les anciennes fiches. »

Réviser, consolider


Les fiches sont « un entraînement efficace et ludique pour l’orthographe, notamment pour les enfants qui ont encore des difficultés en phonologie – ce qui n’est pas rare en CE1. Il aide à consolider les nouvelles connaissances orthographiques. Les élèves peuvent utiliser cet outil en toute autonomie et n’ont pas besoin de l’enseignant pour se corriger puisqu’il est autocorrectif. »

Le verdict


« Les fiches sont bien pensées, bien conçues, avec les sons de base, mais aussi les confusions classiques (p/b). Elles vont jusqu’aux homophones, et donc elles couvrent bien l’année scolaire de CE1 en orthographe. L’activité est brève (temps d’installation, d’action et de correction rapides) et peut facilement se glisser dans des temps libres courts. Et puis, j’ai noté que les enfants ont rapidement compris le principe et se sont approprié les fiches rapidement. Seul bémol, le prix, mais le support peut servir à différentes pochettes (grammaire, conjugaison et autres). »

Pochette Logico Phonologie-Orthographe CE1, 70€ (MDI Éditions)
Le lot de 6 supports Logico Piccolo CP-CE1, 99€ (MDI Éditions)

Niveau(x): 

Ressources du mois