Ressources numériques

Les jeux mathématiques en maternelle

Les jeux mathématiques en maternelle

Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit.

Ceux qui me connaissent bien savent que j’aime beaucoup fabriquer des jeux en mathématiques. Je vais donc vous donner quelques liens vers la place du jeu dans les apprentissages et d’autres vers des jeux à acheter, imprimer ou faire en ligne.

1) L’académie de Paris a mis en ligne un power point sur la conférence pédagogique d'Hélène DE GRAEVE, Lille 2 Annoeullin et Delphine DETRY, Lille 3 Wattignies sur le jeu mathématique en maternelle (3 avril 2018). Vous y trouverez la définition et la place du jeu dans les apprentissages d’après les programmes et des penseurs ainsi que des propositions de jeux.

2) Des comptines numériques ! Elément très important dans l’apprentissage chez le jeune enfant. Le site de l’académie de Créteil propose un document très bien structuré qui recense énormément de comptines classées par objectif et par année de cycle 1.

Un autre document également très bien pensé par l’académie de Dijon.

3) Lorsque j’étais en maternelle, j’utilisais le manuel Découvrir le monde avec les mathématiques de Dominique Valentin. Dans ce manuel décliné de la PS à la GS tous les apprentissages se font par le jeu. Les enfants sont confrontées à des situations problèmes auto-validantes. Ils manipulent beaucoup. Dans la vidéo suivante vous verrez une enseignante utiliser la situation des embouteillages : Apprendre par la résolution de problème

4) Voici quelques jeux du commerce que j’apprécie beaucoup :

  • Le jeu de l’arbre : l'objectif est d'être le premier joueur à compléter son arbre. Chaque joueur à son tour jette le dé de couleur ou le dé de couleur et le dé chiffre. Le joueur dont c'est la couleur ajoute ou retire une ou plusieurs pommes suivant les faces du ou des dés. On peut également jouer uniquement avec le dé de chiffres. L'objectif reste le même. Ce jeu d'association permet d'introduire la notion d'ajouter et de retirer!
  • des jeux Djeco comme le Bata-Waf ainsi que ma version (jeu de bataille) ou Piou-Piou (C'est la panique dans le poulailler, les oeufs doivent éclore avant que le renard ne puisse les voler. Il faut 1 coq, 1 poule, 1 nid pour pondre 1 oeuf, 2 poules pour le couver afin qu'il devienne poussin et la force de 2 coqs pour chasser le renard. Si un oeuf éclot, le renard ne peut plus s'en approcher. Le premier joueur à avoir 3 poussins gagne la partie.)

A lire : L'article de La classe de Tibiscuit sur le je Bata-Waf

5) Bien évidemment le site de Laurène est un incontournable quand on parle de jeux en maternelle. Voici le lien vers sa rubrique quantité/nombres. Personnellement j’adorais jouer au jeu des sorcières avec mes élèves.  Et vous ? Quel est votre jeu préféré parmi ceux qu’elle a publiés ?

6) Une autre cybercollègue m’a beaucoup inspirée : Mc en maternelle et notamment avec l’exploitation de l’album Le tout Petit Roi. Voici le lien vers tous les jeux qu’elle a créés (numération, tableaux à double entrée, les grandeurs, le repérage spatial, les quantités etc …)

Cet album a une suite : La très grande princesse. Voici un jeu que j’ai fait, inspiré de ceux de MC en maternelle.

7) Chez Lulu vous trouverez des jeux mathématiques pour l’autonomie en GS, notamment des cartes à pinces.

8) Sur le site de J.L. Sigrist, vous trouverez de nombreux jeux à imprimer ou à faire en ligne.

9) Un de mes sites préférés : Logicieleducatif.fr

10) Voici une vidéo montrant le jeu du saladier dans la méthode MHM.

Et voilà, à vous de mettre en place ces jeux ou ceux qu’ils vous auront inspirés !!

Ressources du mois