Les coins ou espaces jeux en maternelle

Les coins ou espaces jeux en maternelle

Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit.

On parle traditionnellement de coins jeux mais j'avoue que personnellement le terme « coin » me dérange par sa connotation négative et de plus les coins jeux ne sont pas forcément aux quatre coins de la classe. Je préfère donc parler d'espaces jeux.

Ces espaces sont des lieux de transitions entre la maison et l'école, des espaces sécurisants qui facilitent le passage du statut d'enfant au statut d'élève.  Les objectifs de ces espaces sont divers : développer l'estime de soi et la motivation à apprendre ; favoriser l'imagination et la créativité ; la socialisation et l'autonomie ; développer des compétences transversales et spécifiques telles que le langage oral et écrit, les compétences logico-mathématiques…

Les espaces jeux doivent êtres suffisamment fermés sur l'extérieur pour permettre un isolement, mais aussi ouvert au regard et à l'oreille de l'enseignant, suffisamment grands pour y agir à 2 ou 3, mais suffisamment petits pour se sentir protégé. Pas toujours simple selon la configuration de nos salles de classe.

L'enseignant a un rôle fondamental dans ces espaces car il faut prévoir en amont leur évolution au cours de l'année, apprendre aux élèves à y jouer, accepter de se mettre en retrait (pas simple), alterner la présence et l'absence de l'adulte pour des activités dirigées / semi-dirigées / libres, faire verbaliser les élèves sur ce qu'ils ont fait.

Je termine par cette citation de Pauline Kergomard : « Le jeu c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie. L'enfant qui joue à l'école maternelle s'initie à la vie scolaire, et l'on oserait dire qu'il n'apprend rien en jouant ? »

Voici ma sélection de liens pour ce thème :

1. Les programmes de 2015 qui font une part belle au jeu : « Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d'agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d'exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques. » Sur Eduscol vous trouverez des livrets sur le jeu.

2. L'académie de Bordeaux met en ligne un diaporama d'une animation pédagogique dans lequel vous trouverez des évolutions au cours des 3 années de la maternelle pour les espaces poupées, cuisine, déguisements, manipulations, voitures, constructions et des idées d'autres espaces jeux.

3. Un article du site matern'ailes  dans lequel Christine Lemoine explique comment elle met en place ses espaces jeux dans sa classe, comment elle gère le niveau sonore. Il y a même des vidéos de sa classe.

4. Un excellent document de l'académie de Reims qui donne une progression des espaces jeux de la TPS à la GS. Pour chaque espace les éléments suivants sont indiqués : le type de jeux, le niveau concerné, le matériel nécessaire, l'activité / la consigne, le domaine de compétences visé, les différentiations possibles, et l'évaluation si besoin. 

5. L'académie de Lille propose une progression sur l'année pour une classe de TPS/PS/MS

6. L’académie de la Sarthe propose un document nommé Typologie des coins jeux. Ce que j'aime beaucoup dans ce document, c'est que pour chaque type d'espace jeux il y a les objectifs, le matériel, la localisation dans la classe, les aménagements à prévoir en fonction des objectifs que l'on se donne et des scénarios possibles.

7. Les ouvrages de Lucie Goulay édités par La Classe éditions : en effet bon nombre de ces ateliers peuvent se faire dans des espaces manipulation, espaces écoute, espace graphisme…

8. Des étiquettes pour les espaces : on peut aussi les imprimer en plus petits formats afin de réaliser des colliers qui symboliseront le nombre de places disponibles dans chaque espace.

9. Apprendre dans les coins jeux de Catherine Valiant aux éditions EBLA. Cet ouvrage vous permettra de faire du lien entre des activités de jeux libres dans les espaces symboliques de la classe et des jeux contraints au service des apprentissages.

Voilà j'espère que tous ces liens vous seront aussi utiles qu’à moi. Bonne lecture.

 

 

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