Les arts visuels à l'école maternelle

Soumis par Thibault le 06 janvier 2023
Les arts visuels à l'école maternelle
PS
MS
GS
Ressources numériques

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.

Comme pour la motricité ou la musique, beaucoup d'entre nous sommes peu armé(e)s pour enseigner les arts visuels. Je vous propose un panel de documents qui pourront vous aider dans votre pratique quotidienne. Ce tableau récapitulatif des arts plastiques montre bien que toutes les démarches sont possibles pour explorer, expérimenter et créer.

Voici les liens que j'ai découverts.

Les artistes que j'ai choisis

Vivi à la maternelle a exploité l'œuvre de Catherine Boutten pour faire un travail collectif à base de coulures. J'aime bien l'idée de partir du bas de la feuille alors qu'en principe, nous travaillons de haut en bas et de gauche à droite.

Pourquoi ne pas aborder les couleurs chaudes et froides à l'approche de l'hiver ? Sur le blog La valise aux mille idées, la collègue propose de réaliser un arbre à la manière de Loretta Grayson.

J'aime le travail de Sandra Silberzweig qui s'inspire d'images figuratives primitives pour réaliser des peintures riches en graphismes et en couleurs.

Et je termine avec Daniel Viéné, artiste qui a essentiellement exploré des thèmes de la vie quotidienne : je vous propose de réaliser des portraits quelque peu atypiques...

Les vidéos bien adaptées aux petits

J'ai visionné La courte histoire du renard et de la souris et je suis charmée par la poésie qui s'en dégage. Tous les films d'animation des studios ESMA sont magnifiques mais attention, tous ne sont pas à voir avec de jeunes enfants.

Dans un genre très différent, j'apprécie aussi Pig Box et Joy and Heron que vous trouverez dans les films pour enfants.

Évidemment les belles histoires ne sont plus à citer mais je suis absolument touchée par celle de Poulou et Sébastien qui n'a pas pris une ride.

Le dessin

Les dessins pas à pas : Pourquoi proposer ce genre de dessins ? Objectifdessin s'est posé la question et y répond de manière pertinente. J'aime bien les dessins Pas à Pas de la maternelle de Rouillac.

Les conseillers pédagogiques en arts visuels de l'académie de Clermont-Ferrand ont partagé un document qui me semble très intéressant : Mis en ligne au moment du confinement, il propose des défis à réaliser chaque jour, mais également des films d'animations et de nombreuses séquences qui fourmillent d'idées. Les enseignants y puiseront des sujets pour le quotidien de leur classe.

Ma collègue Ayleen du blog La tanière de Kyban avait rédigé un article très complet sur le sujet en 2018, il est toujours d'actualité.

Les techniques et matériaux

Créer des fonds avec de la peinture et une essoreuse à salade : c'est très utile pour mettre en valeur un dessin à l'encre noir.

Webinstit a préparé un récapitulatif de techniques qui nous donne de très bonnes idées pour le long terme. On pourra également s'inspirer des nombreuses trouvailles des Fourmis Créatives... et les explications ont le mérite d'être claires.

Un fond à l'encre et au gros sel ? Voici les indications de La cour des petits.

Je n'ai encore jamais essayé l'encre et le liquide vaisselle... cela fait des fonds pastels toujours intéressants à obtenir.

J'avais oublié qu'il était possible de travailler avec des pommes de terre ! Mes petits élèves vont adorer. L'idée est simple : aligner des empreintes de pommes de terre à la manière de Claude Viallat.

Les compositions plastiques

Classique mais efficace, Béatrice G pour École Petite section, a réalisé, avec ses élèves, des bonhomme à la manière de Christian Voltz. C'est un travail en grand format avec de nombreux objets, bien adapté pour des élèves de maternelle.

Un animal (ou un personnage) en Patchwork, cela change un peu : Les coccinelles a imaginé un éléphant... Delphine, elle, a choisi Mika pour créer des personnages avec ses élèves ; d'autres préfèrent Miro avec Le mangeur de Soleil exploité par Le forum des enseignants du primaire.

Perezartsplastiques a choisi de proposer aux enfants toute une progression partant de tâches pour remplir une feuille en arrivant à réaliser des fleurs par superposition puis faire des fleurs qui tiennent debout. L'idée est sympa mais certainement à proposer à des enfants de grande section.

Luccia, dans sa classe, a réalisé, avec ses élèves, des arbres avec des matières trouvées dans les bois. J'apprécie l'idée de chercher différents matériaux pour ensuite créer une œuvre.

Je termine en vous parlant de Landart, mon péché mignon ! Les enfants sont tellement heureux d'aller découvrir la nature et de trouver des « perles » que c'est ensuite très facile de créer avec eux des œuvres très visuelles. Minimall propose quelques productions... Touslandartists donne de très bonnes idées à adapter au cycle 1 bien sûr.

Voilà, je pense avoir matière à travailler en art visuel avec mes élèves jusqu'à la fin de l'année. J'espère vous avoir intéressé(s) et avoir apporté les liens utiles pour que, vous aussi, dans votre classe, vous proposiez à vos élèves de nouvelles activités.

Partagez cet article