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Les affichages en Cycles 2 et 3

Les affichages en Cycles 2 et 3

Article invité rédigé par Simha, PE en CE2

Les affichages sont la première chose que l'on voit lorsque l'on rentre dans une classe. Dans cet article, je vous propose un récapitulatif des affichages obligatoires et didactiques et quelques conseils pour de jolis affichages.

 

L’affichage est un véritable outil pédagogique dont l’objectif est d’aider l’élève dans ses apprentissages.

Cependant, ceux-ci doivent être concis et visibles par tous les enfants, quelque soit leur emplacement dans la classe.

1. Les affichages obligatoires

  • La liste des élèves avec leur âge
  • L’emploi du temps
  • Le règlement intérieur de l’école
  • Les consignes d’évacuation des locaux
  • La liste des élèves bénéficiant du PAI (Projet d’Accueil Individualisé) et le protocole à suivre en cas de besoin.
  • La programmation de toutes les disciplines par périodes

2. Les affichages didactiques

Ils diffèrent selon le niveau de classe. Cependant certains affichages sont présents dans tous les niveaux de classe.

Les affichages en Français :

  • L’alphabet doit être affiché toute l’année.

Plusieurs sites en proposent dont Orphéecole, L'école de crevette, Bout de gomme.

  • Les chants appris en classe ainsi que les poésies.
  • Le mur des mots utiles. Très utile pour les productions d’écrits.
  • Des mémos d’orthographe, grammaire et conjugaison.

Certains sites comme Lutin Bazar, ou Charivari à l'école en proposent une grande variété dans plusieurs disciplines.

Les affichages en Mathématiques :

  • La frise des nombres : jusqu’à 100 pour l’élémentaire.
  • Un mémo de géométrie avec les principales figures et leurs propriétés.
  • Un récapitulatif des principales compétences à acquérir en numération. Très utile pour les élèves de cycle 2, surtout au premier trimestre.
  • Les questions du type « l’ordre croissant, c’est du plus petit au plus grand ? » n’a plus lieu d’être, l’élève se réfère directement aux affichages.
 

Les affichages pour Questionner le monde :

Le temps : la frise chronologique du temps.

L’espace : un planisphère et une carte de France.

EMC : les règles de vie de classe.

  • La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen
  • Les droits de l’enfant
  • Les symboles de la République

Les affichages en arts plastiques : le coin des artistes ou l’avenue des artistes

Quelle fierté pour les élèves de voir leurs productions accrochées en classe ou dans les couloirs à la vue de tous !

 

3. Quelques astuces et conseils

Un code couleur pour mieux se repérer

Afin que les élèves puissent se repérer dans la classe, j’ai opté pour un code couleur en fonction des affichages.

Par exemple, dans les feuilles encadrées en bleu, se trouve les mémos de français.

De plus, le cahier bleu étant le cahier de français, l’élève se repère plus facilement.

 

Plastifier au format XXL

Assembler plusieurs feuilles à plastifier ensemble avec un ruban adhésif (ci-joint une photo) vous pouvez ainsi plastifier une longue frise.

 

Affichages mobiles

Perforez vos feuilles et assemblez-les avec des anneaux avant de les fixer au mur.

Vous pouvez ainsi tourner, les pages en fonction des apprentissages du moment.

 

De grands affichages

Imprimer au format A3 ou A2 n’est pas toujours évident, ainsi je vous conseille d’utiliser votre vidéoprojecteur.

Projeter l’image que vous voulez copier. Fixer avec des aimants ou du ruban adhésif une feuille (A3, A2 ...) et reproduisez à la main avec des marqueurs ou feutres. Ajuster l’image sur l’ordinateur selon la taille de votre feuille.

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