Ressources numériques

Le thème du printemps en maternelle

Le thème du printemps en maternelle

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

Les beaux jours sont arrivés et vous avez décidé de parler du printemps avec vos élèves de cycle 1 (voire cycle 2, en adaptant parfois). Seulement voilà, reste à trouver les ressources pour préparer une belle séquence sur cette saison.

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

Les beaux jours sont arrivés et vous avez décidé de parler du printemps avec vos élèves de cycle 1 (voire cycle 2, en adaptant parfois). Seulement voilà, reste à trouver les ressources pour préparer une belle séquence sur cette saison.

1. Enrichir le vocabulaire avec un imagier


Quand on aborde un thème en maternelle, l’imagier (surtout sous forme de flashcards) est toujours un très bon allié. Il permet de revoir, à de multiples reprises, le lexique de ce thème et de mettre des images sur des mots. On sait qu’associer la mémoire visuelle (images mentale) à un mot aide à renforcer la mémorisation de ce dernier ainsi  que celle de son sens.

2. Des ressources pour parler de jardinage


Le printemps, c’est aussi la saison du jardinage. Les jardiniers reprennent leur activité avec l’entretien du sol, les nouvelles plantations, etc. C’est aussi souvent à ce moment qu’on commence les projets plantation. Mais avant cela, il peut être intéressant d’aborder le lexique correspondant. Là encore, le blog « dessine-moi une histoire » est une petite mine d’or avec son loto, ses fiches pour entrer dans l’écrit ou encore son imagier.

3. Des plantations avec un minimum de préparation matérielle


Vous avez surement déjà vu une publicité pour Pandacraft sur les réseaux sociaux. Ils sont particulièrement actifs, il faut bien l’avouer. J’ai fait l’acquisition du kit sur les plantes à destination des écoles. Les graines n’ont pas encore germé mais l’ensemble du kit est de bonne qualité pour un prix raisonnable (environ 1€ par élève). J’apprécie la présence de différentes graines (pas que des haricots ou des lentilles) mais aussi les petites panières à personnaliser avec lesquelles les élèves pourront repartir. Il ne reste plus qu’à organiser son projet plantations, sans avoir à se soucier du matériel.

4. Des comptines et des poèmes


Extraites de quelques CD (dont vous retrouverez les références dans l’article), voici des comptines pour évoquer le printemps en chanson. Une sélection assez riche pour que vous y trouviez votre bonheur !

5. Un poème travaillé sous tous les angles


Je ne suis pas une grande adepte des fiches (surtout en PS) et pourtant, cette ressource m’a vraiment intéressée. Pour une fois, on ne se contente pas juste d’apprendre par cœur un poème et de le réciter. Non, ici, on a une séquence complète, en dix séances, visant à développer des compétences dans de nombreux domaines : lexique, compréhension, représentation de l’espace, utilisation du singulier et du pluriel, etc. Même si on décide de ne pas utiliser les fiches clés en main, on peut tout de même s’inspirer de la démarche très complète de cette proposition.

6. Les nombreuses activités sélectionnées par Onaya


Cet article a le mérite de proposer un très grand nombre d’idées et de supports pour parler du printemps : de la vidéo « C’est pas sorcier » aux petits bricolages en passant par la musique avec la découverte de Vivaldi, le panel est exceptionnellement riche. Coup de cœur pour l’album En t'attendant d’EmilieVast qu’Onaya nous présente à travers quelques extraits et critiques. Une belle découverte.

7. Le printemps des arts visuels


Jamais à manque d’idées, Validées nous présente une série de créations artistiques à créer avec ses élèves de maternelle. Accessibles, aisément réalisables et surtout visuellement très réussies. Avec de telles créations, les élèves seront fiers d’eux, c’est certain.

En bonus, l’accès à quelques puzzles rapides à fabriquer pour enrichir sa séquence.

8. Un petit coin de printemps


On essaye toujours de développer la motricité des élèves à travers différentes actions : dessiner, écrire, peindre mais aussi couper. Et là, ce n’est pas toujours facile, je trouve, de dénicher les bons prétextes, ceux qui motiveront les élèves à s’appliquer et à s’investir dans le développement de cette habilité. Je trouve pourtant ce petit coin de printemps très attractif : une création en volume très visuelle mais assez simple à mettre en œuvre.

9.Le bonhomme printemps


Plus ambitieux peut-être, très inspiré en tout cas, voici le bonhomme printemps. Il s’agit d’un projet à base de récupération pour personnifier le printemps dans une créa

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