Le journal à l'école

Le journal à l'école

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

La mise en place d’un journal à l'école présente de nombreux avantages sur le plan pédagogique et permet de travailler dans différences disciplines : EMC, français, TICE, arts visuels et plus selon le contenu des articles.

Les élèves apprennent à travailler en équipe, pour choisir les thèmes abordés, les contenus, le rôle de chacun … En rédigeant régulièrement des articles, ils améliorent leurs compétences en production d'écrit. Pour la mise en page, ils utilisent les TICE. Certaines illustrations peuvent être réalisées en art visuel. Leur travail est mis en valeur dans le journal ce qui est très motivant pour eux, car il ne s'agit plus simplement d'écrire pour écrire mais d'écrire pour être publié et lu, ce qui fait toute la différence !

Je vous présente aujourd'hui trois ressources que j'ai utilisées et qui pourront vous aider si vous souhaitez mettre en place un journal avec vos élèves.

1. Le Journal à l'école des éditions Nathan

Cet ouvrage est un guide à destination de l'enseignant, avec des fiches de travail pour les élèves, du CE1 à la 6ème, dont l'objectif est de découvrir la presse, analyser différents supports (Unes, interviews …) avant de rédiger des articles puis créer un journal. C'est un ouvrage très complet que j'ai utilisé, il y a quelques années, dans une version précédente, à l'occasion d'un projet de classe « petits reporters ».

Il est divisé en cinq parties :

  • Comprendre la presse : le métier de journaliste, l'histoire de la presse, la fabrication d'un journal, les machines au cours de l'histoire…
  • Analyser la forme et le contenu de la presse : la Une, les pages intérieures, le journal en ligne …
  • Projet 1 avec des fiches outils pour écrire un compte-rendu de sortie, une interview, une recette …
  • Projet 2 pour réaliser un journal d'actualité : reportage, critique, fait divers, dessin de presse …
  • Projet 3 pour réaliser un journal numérique en partenariat avec Madmagz.

Cette nouvelle édition enrichie permet aux élèves de se familiariser avec le monde du journalisme et de se mettre dans la peau de petits reporters.

2. Madmagz Education

Madmagz Education est une plateforme qui permet de créer un journal scolaire en ligne, il faut donc une connexion internet. Il existe une version gratuite (journal consultable uniquement en ligne) et plusieurs offres payantes donnant accès à des options supplémentaires (notamment de générer un pdf). Ce sont des formules d’abonnement à l'année. Il existe également une formule proposée en partenariat avec Nathan et lea.fr, c'est celle que j'ai testée.

Pour créer le journal il faut commencer par choisir une maquette, à savoir une page avec des zones de titres et sous-titres, des zones de textes et des zones pour insérer des images. Ce choix n'est pas forcément évident à faire si on n’a pas d'idée du rendu que l'on souhaite obtenir. L'avantage est qu'ensuite il suffit de remplir les zones, il n'y a donc aucun montage à faire pour créer le journal. Par contre, l'emplacement des zones et leur taille ne sont pas modifiables, il faut donc jouer sur la taille de la police pour bien remplir les cadres et bien faire son choix de maquette au départ.

Ce que j'aime c’est la possibilité d'inviter des rédacteurs dans un projet, ce qui permet de travailler à plusieurs, depuis différents ordinateurs, sur un même journal en même temps.

3. Edupages Creator et Edulivres de Génération 5

Edupages Creator

Edupages creator est un logiciel, disponible en CD ou en téléchargement, à installer sur ordinateur ou sur tablette, ce qui permet de travailler sans connexion internet. Il permet de créer un livre numérique interactif ou un journal papier.

L'utilisation est très simple, souple et bien adaptée pour les enfants. Il y a un didacticiel à destination des élèves dans le logiciel en cas de besoin.

Pour créer un journal, on clique sur « nouveau livre », on renseigne le titre et le nom du créateur (élève, groupe, classe) et la création du journal commence. Il suffit de cliquer sur + pour ajouter des pages.

Sur chaque page, on peut ajouter des zones d'images, de textes, des objets, faire des copier-coller, insérer du son, des liens vers des vidéos et générer automatiquement des QR-codes. Chaque zone peut être déplacée, réduite ou agrandie. C'est très facile à faire et cela permet de créer une mise en page adaptée au projet et de la modifier au fur et à mesure de l'avancement du journal.

On peut réorganiser les pages, générer le journal en pdf, générer un mini-livre, imprimer …

Ce que j'aime beaucoup dans ce logiciel c'est sa simplicité d'utilisation et sa souplesse. On peut modifier la mise en page jusqu'à la dernière minute ! J'aime aussi la possibilité de créer aussi bien un journal papier, qu'un livre numérique interactif avec de l'image et du son.

Le pdf pourra ensuite être publié et partagé avec les parents par mail, sur le blog de l'école, ou sur Edulivres.

Edulivres

Edulivres permet de publier les livres créés avec Edupages Creator. La version basique permet de publier 5 livres gratuitement. Au-delà il faut prendre un abonnement de 29 euros pour l'année. Pour partager le journal on envoie un lien de partage qui permet de feuilleter le document en ligne comme un livre numérique.

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