Le festival international du film pour enfants

Le festival international du film pour enfants

Article invité rédigé par Marlène du site La classe de Teet et Marlou.

En raison de la pandémie, nous sommes limités dans les activités et sorties pour nos classes. Et si nous amenions le cinéma à l’école ?

Le Takorama International Film Festival a lieu du 1er mars au 25 juin 2021. Il est 100% en ligne et en partenariat avec l'UNESCO, le Ministère de l'Education Nationale et le Réseau Canopé. Il est gratuit et sans publicité.

Les objectifs :

  • Permettre aux enfants de découvrir de nouveaux films.
  • Permettre aux enfants de considérer le cinéma comme un outil d'apprentissage et de communication et non pas seulement comme un divertissement.
  • Comme les livres, la peinture ou la musique, les films et dessins animés pour enfants permettent de se construire des goûts.

Le festival :

Les arts visuels dont le cinéma contribuent aux pratiques artistiques à l'école mais ils peuvent aussi sensibiliser les enfants aux autres domaines d'apprentissage et être utilisés comme un outil d'accompagnement pédagogique. Le festival du film pour enfant peut donc s'inscrire dans la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle. Les films proposés en 2021 sont sur le thème de la solidarité, la tolérance et le respect d’autrui.

Comment faire ?

Il suffit d'inscrire votre classe ici.

Il existe 5 catégories en fonction de la tranche d'âge de vos élèves :

À partir de 3 ans (3 ans -4 ans -5 ans)
À partir de 6 ans (6 ans -7 ans -8 ans)
À partir de 9 ans (9 ans -10 ans -11 ans)
À partir de 12 ans (12 ans -13 ans -14 ans)
À partir de 15 ans (15 ans -16 ans -17 ans et plus)

Dans chaque catégorie, 3 films sont proposés. Après votre inscription, vous recevrez un mail avec des fiches de travail afin d'exploiter le film en classe. Petit plus pour les classes bilingues : vous pouvez télécharger les fiches dans plusieurs langues.

Après avoir visionné les films, vous demanderez à chacun de vos élèves de voter pour son film préféré ! Rendez-vous sur cette page pour reporter vos votes.

Pour ceux qui en veulent plus : il existe la plateforme « Films pour enfants » qui propose d'autres films ainsi que leurs exploitations.

Ressources institutionnelles :

Guide pourla mise en œuvredu parcours d’éducation artistique et culturelle

La charte pour l’éducation artistique et culturelle

Education aux médias et à l'information

 

Ressources du mois