La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la Première Guerre mondiale

La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la Première Guerre mondiale

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe n°293 de novembre 2018 et du site FichesPédagogiques.

Résumé : Nous sommes en 1919. La Grande Guerre est finie, l’Allemagne a capitulé, mais tous les soldats ne sont pas rentrés chez eux. C’est le cas de Marcel, le grand frère de Gabrielle. La fillette ne veut pas croire à sa mort. Alors, lorsqu’un ami de Marcel lui donne la possibilité de partir à sa recherche, elle fonce, pleine d’espoir…

Les activités pédagogiques autour de l’album « La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la Première Guerre mondiale »


A l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, nous vous proposons d’offrir à vos élèves une plongée dans la réalité de ce que fût la Première Guerre mondiale.

L’exploitation pédagogique est destinée aux élèves de CM2. Elle permet de mener en classe un travail d’histoire à partir d’un roman facile à lire. Ce travail sur le contexte historique peut être complété par un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique : Les 7 symboles de la République.

La véritable histoire de Marcel, de Pascale Bouchié et Cléo Germain
Editions Bayard Jeunesse, 6,50€

L’exploitation pédagogique sur FichesPédagogiques

Niveau(x): 

Ressources du mois