La monnaie - compter - échanger - convertir - comparer

La monnaie - compter - échanger - convertir - comparer

L’enseignement des grandeurs et de leurs mesures doit permettre aux élèves de comprendre le sens des mesures de grandeurs qu’ils rencontrent à l’école ou dans leur vie quotidienne et qu’ils rencontreront dans un cadre professionnel. Pour cela, ils doivent, d’une part, comprendre à quoi correspond la grandeur dont on leur parle, et d’autre part, avoir une représentation la plus précise possible de ce à quoi correspond une mesure donnée.

Pour cela, vous trouverez ci-dessous plusieurs fiches pour aborder la mesure et la monnaie, au travers de 4 activités importantes : 

  • Compter une somme
  • Echanger une somme sous une autre forme
  • Convertire dans une autre unité
  • Comparer des sommes utilisant différentes unités de mesure
  •  

La monnaie - compter

Il s’agit pour les élèves de se familiariser avec les pièces de monnaie et les principales correspondances (1€ = 100c ; 50c + 50c = 1€ ; 20c x 5 = 1€ .... )

Pour chaque personnage, il faudra calculer la somme d’argent puis l’exprimer en ( € et c) de la manière la plus simple possible.

 

La monnaie - échanger

Ces fiches permettront aux élèves de mettre en application la relation entre EURO et CENT en cherchant des sommes d’argent identiques.

 

La monnaie - convertir

Ces fiches permettront aux élèves de mettre en application la relation entre EURO et CENT dans le cadre d’une conversion d’argent. Une stratégie qui peut permettre de faciliter la comparaison entre différentes sommes d’argent.

 

La monnaie - comparer

Il s’agit pour les élèves de se familiariser avec les pièces de monnaie et les principales correspondances (1€ = 100c ; 50c + 50c = 1€ ; 20c x 5 = 1€ .... )

Pour chaque personnage, il faudra calculer la somme d’argent puis déterminer qui est le plus riche ou le plus pauvre des 3.

 

Ressources du mois