Le nouveau plan de lutte contre les violences faites aux enfants

Publié le 08 décembre 2023 par Loris
Le nouveau plan de lutte contre les violences faites aux enfants

Présenté le 20 novembre 2023 par la Première ministre au troisième Comité interministériel à l’enfance, ce nouveau plan de lutte contre les violences faites aux enfants tient en 22 actions. Protéger les enfants, améliorer leur prise en charge et soutenir les parents sont au programme.

« Ce plan, c’est un objectif : protéger les enfants, face à toutes les violences dont ils pourraient être victimes. C’est aussi un engagement : traquer ces violences partout, dans la famille comme au dehors », déclare Elisabeth Borne, Première ministre. Il s’adresse à l’ensemble de la société, à savoir « enfants, parents, professionnels et citoyens, pour protéger les enfants contre les différentes formes de violences ».

Les six objectifs

Le plan se construit autour de six grands objectifs, à savoir :

  • Protéger les enfants et promouvoir des actions bientraitantes ;

  • Prévenir le passage à l’acte et la récidive ;

  • Améliorer la prise en charge des enfants victimes ;

  • Soutenir les parents, sensibiliser et mobiliser la société civile ;

  • Outiller et soutenir les professionnels ;

  • Développer les données et les connaissances pour améliorer la prévention des violences et la protection des enfants.

À l’école, il est prévu de « renforcer la prévention des violences sexuelles », par la mise en place « d’un dépistage systématique à l’école lors de 3 visites médicales obligatoires ».  Un « vadémécum sur les violences sexuelles intrafamiliales » sera distribué aux élèves et des « fiches ressources sur l’éducation à la sexualité » seront créées pour les professeurs et personnels scolaires.

Les actions menées par le Comité interministériel à l’enfance

Pour cette réunion, le CIE a annoncé la mise en place de certains dispositifs s’inscrivant dans la lutte contre les violences faites aux enfants. Le programme « Scolarité protégée », par exemple, est une « feuille de route partagée entre l’école et les acteurs de la protection de l’enfance », qui inclut le lancement d’un « appel à projet » avec le SGPI (secrétariat général pour l’investissement) afin de soutenir la scolarité de ces enfants. Le dispositif « Santé protégée » est également étendu, pour assurer un « meilleur suivi et accompagnement de la santé des enfants protégés ». Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, participe également à la mise en place « d’une alliance éducative pour favoriser la réussite et l’ambition scolaires des enfants protégés ». En clair, l’objectif est de permettre aux enfants d’avoir accès à une éducation de qualité et d’être pris en charge contre toute forme de violence.

 Crédit photo : Twitter

Partagez cet article