La « Green attitude »

La « Green attitude »

Article invité rédigé par Valérie, PE en CM2.

Plus que jamais, la « Green attitude » est d’actualité. Bien avant ce satané confinement et dans notre quotidien aujourd’hui, vivre bio et écolo se revendique. Dans nos pratiques en classe, nous nous efforçons de prôner et de mettre en application cette démarche citoyenne.

Pour cela, bien heureusement, de nombreux sites et ressources nous permettent de proposer à nos élèves des séances, activités et initiations aux bons gestes.



Partons alors à la découvertes de ces alliés :

Profs en transition

Profs en transition est un réseau d'acteurs francophone de l'éducation (enseignants, éducateurs, formateurs...) qui agissent ensemble pour contruire une école et des pratiques éducatives plus écoresponsables, citoyennes et solidaire.

A découvrir :

« Cartable vert » : une démarche pédagogique écoresponsable, une initiative lancée cette année et qui vise à engager une démarche écologiquement et économiquement vertueuse pour l'acquision de fournitures scolaires.

« Bureau vert », une initiative qui vise à réduire l'impact écologique de nos espaces et usages bureautiques.`

D'autres thématiques sont également abordées comme l'alimentation ou la biodiversité.

Nettoie ta planète

Créée en 2019, Nettoie ta planète est une association qui vise à sensibiliser au maximum l’ensemble des citoyens à la catastrophe écologique que nous vivons actuellement (mauvaise gestion des déchets, pollution, gaspillage...). Elle intervient régulièrement dans les écoles primaires en proposant des petits ateliers pédagogiques :

  • Le vocabulaire de l'écologie & des déchets
  • L'eau, son cycle et les conséquences de la pollution de l'eau
  • Le tri et le recyclage... Pourquoi et comment ?
  • Les petits gestes à appliquer au quotidien !

Il devait nous rendre visite l’année dernière mais la pandémie en a décidé autrement.On espère très bientôt pouvoir les rencontrer !

Citeo

Citeo est une association qui oeuvre pour réduire l'impact environnemental des emballages ménagers et des papiers, en les transformant en nouvelles ressources.

A lire notamment, leur article « Même sales, les emballages ont droit à une nouvelle vie ».

Du côté des plus jeunes, ils ont mis en en place le Club Citeo qui propose des outils pour permettre aux enfants de 6 à 12 ans de comprendre les enjeux du développement durable et à agir en citoyen responsable. Ils proposent, entre autres, des magazines ecocitoyens, à lire avec plaisir avec deux formules d’abonnements gratuits, merci à eux !

 

World Cleanup Day

Le World Cleanup Day est un évènement mondial qui a lieu chaque année. Lancé par le mouvement Let's do it Fundation, le World Cleanup Day a pour objectif de lutter contre la pollution à travers des nettoyages citoyens. Cette journée mondiale, qui a lieu le troisième samedi du mois de septembre, réunit 157 pays !
N'hésitez à participer à cet évènement citoyen mondial !

Vous l'aurez compris, de très nombreux sites existent pour nous donner des solutions et nous aider à lutter contre une pollution omniprésente. Avoir la green attitude n’est pas seulement un état d’esprit, c’est un engagement quotidien et citoyen. A l’école, à la maison, en vacances, dans nos déplacements n’hésitons pas à contribuer à rendre notre monde clean and green.

Pour finir, voici une poèsie pour illustrer l'avenir de notre belle planète

Ressources du mois