Outils pédagogiques

Keskidi ? CM1-CM2

Keskidi ? CM1-CM2

Ce nouveau tome de « Keskidi ? » propose 30 enquêtes grammaticales pour les élèves de CM1 et CM2 : un fichier photocopiable qui permet de travailler simultanément avec toute la classe, mais avec des niveaux de difficulté différenciés. Betty[1], auteure de cet ouvrage illustré avec brio par MysticLolly[2], nous en dit un peu plus…

Quelles sont les notions grammaticales abordées dans ce tome ?

On y révise le sujet inversé, composé, l’attribut, les compléments circonstanciels, le COD et COI, ainsi que les formes pronominalisées.

Comment as-tu conçu les 3 niveaux de différenciation ?

Afin que chaque enfant, quel que soit son niveau, puisse manipuler les notions grammaticales, il fallait construire des enquêtes de difficultés différentes. Le 1er niveau, où les mots sont bien rangés, permet aux enfants de ne pas s’égarer, de ne pas se décourager devant la masse de mots.Les indices sont pratiquement identiques aux autres niveaux, et sollicitent les mêmes connaissances. Mais dans les deux autres niveaux, le nombre de mots augmente, ce qui accroit la difficulté.

Pour chaque fiche, il n'y a qu'une et une seule réponse possible. Quelle mécanique de jeu as-tu mise en place pour parvenir à ce résultat ?

C’est simple, lors de l’écriture, je ne prévois qu’un seul mot possible pour chaque indice. Cela suppose que dans une même phrase, 2 mots ne répondent pas aux mêmes caractéristiques grammaticales. Cela suppose aussi de ne pas se trouver dans une phrase avec un verbe qui peut aussi correspondre à un nom (comme « il marche » et « une marche ») …

Dans le tome précédent, les 2 jeunes héros traversaient l'histoire de Cro-Magnon aux Temps Modernes. Quelles périodes as-tu abordé dans celui-ci ?

La révolution, Napoléon Bonaparte, la république de Jules Ferry, puis la révolution industrielle (soit le 18ème et 19ème siècle) !

Un certain nombre d'illustrations sont aussi des clins d’œil à l'histoire des arts ... ?

Il faut surtout poser cette question à Mysticlolly… L’art est un support qui a permis de laisser un témoignage de notre passé. Il immortalise des évènements, des personnages, des situations. Mysticlolly a réalisé de belles illustrations naïves inspirées de tableaux. On peut partir de ces illustrations pour découvrir les œuvres originales.

Keskidi ? CM1-CM2, de Mysticlolly et Betty
Editions La Classe, 17 €


Ressources du mois