Gestion de classe 2.0 - Des outils

Gestion de classe 2.0 - Des outils

Article invité rédigé par Simha, PE en CE2

Lorsqu’une classe est équipée d’un TNI (Tableau Numérique Interactif), cela offre de nombreuses opportunités au professeur. Ainsi, je vous propose quelques pistes pour une utilisation du numérique qui va innover votre pratique de classe.

L’une des mesures-clés de la loi pour la refondation de l’école est de faire entrer l’École à l’ère du numérique. 
Dans ma classe de cycle 2, une séance n’intégrant pas du numérique est différente d’une séance dans laquelle le numérique est présent.

En effet, le numérique peut être mis au service de l’apprentissage et être un facteur de motivation pour les élèves.

1. Logiciels de base

Un TBI a été installé dans votre classe ?

Tout d’abord, il faut avoir un logiciel de création de leçons, d’étiquettes, de dessin ...

ActivInspire ou Workspace Interwrite sont les logiciels les plus répandus. 

En effet, ils permettent de créer, manipuler des étiquettes, surligner des textes, faire des captures d’écran, dessiner, créer des figures …

Inutile d’être un expert en informatique pour pouvoir l’utiliser, ce logiciel est facile à prendre en main.

 

 

2. Class DOJO - Un outil pour gérer le comportement des élèves

Bons points, notes de conduite, ceintures de comportement, échelle de comportement etc, les professeurs ne manquent pas d’idées pour que les élèves soient dans des conditions de travail favorables.

Class dojo est une application disponible sur iOS et Androïd (utile pour les sorties scolaires) et utilisable sur tous les ordinateurs ayant accès à internet.


Cette application permet de gérer les comportements des élèves en temps réel, en attribuant ou retirant des points, en fonction de leur comportement.

L’avantage de Class Dojo est que vous pouvez y associer les parents en leur envoyant un bilan individuel quotidien ou hebdomadaire.

De plus, ce logiciel offre plusieurs outils tels qu’un minuteur, un sonomètre etc

Site : https://www.classdojo.com/

3. Des outils pour le quotidien

34 outils pour l’école

Ce logiciel, édité par Génération 5, est constitué de 34 outils et activités utilisables dans les disciplines de l’école telles que le français et les mathématiques.

Certes, il est payant mais une fois que celui-ci est acheté, il peut être installé sur plusieurs ordinateurs en insérant le CD qu’à la première utilisation.


Classroom screen

Sur ce site, plusieurs outils indispensables pour la classe. Un minuteur, un sonomètre, un tableau blanc où l’on peut dessiner et écrire …

Site : https://classroomscreen.com


 

4. Apprendre autrement - Canopé, les fondamentaux

Ce site est une mine d’or pour les professeurs de cycle 2 et 3.

Les notions fondamentales enseignées à l’école élémentaire sont expliquées en films d’animation ludiques pour les élèves.

Pour ma part, j’utilise ce site avant une séance d’entrainement en guise de rappel de la notion étudiée à la séance précédente.

Site : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

Ressources du mois