Gestes barrières et hygiène à l'école élémentaire

Soumis par Thibault le 28 septembre 2021
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques

L'épidémie de Covid-19 nous a rappelé l'importance d'appliquer les gestes barrières pour lutter contre la propagation des virus et bactéries : porter un masque, se laver les mains, tousser dans son coude... Ces derniers mois, l'hygiène est revenue au premier plan et les mesures sanitaires sont omniprésentes dans les médias. Pour travailler sur ces sujets avec vos élèves, nous avons élaboré pour vous un cocktail des meilleures fiches pédagogiques maison pour vos classes de Cycle 2 et Cycle 3 !
 

Mots mêlés
CE1-CE2

Depuis plus d'un an, les gestes barrières sont partout. Les youtubeurs Mcfly et Carlito y ont même consacré une chanson. Comment lier l'actualité à un exercice de lecture ? Faites jouer vos élèves ! Gants, gel, masque, barrière, distance, laver, virus... tout le vocabulaire y est ! Cette grille de mots mêlés cache 14 mots en rapport avec les gestes barrières, à trouver horizontalement ou verticalement. À télécharger gratuitement, ce support est idéal pour vérifier de manière ludique les connaissances des élèves sur ces comportements qui sauvent.
 

La grenouille ensorcelée
CE1

La grenouille ensorcelée est un conte pour entrer dans la thématique de l'hygiène et de la propreté. Que devons-nous faire pour être propre ? Au programme de cette histoire, nous suivons notre chère grenouille ensorcelée à la recherche d'une mystérieuse sorcière aux cheveux sales... Le dossier est accompagné de plusieurs exercices portant sur le récit. Parmi les tâches à effectuer, les élèves doivent souligner les actions à mettre en place pour être propre, encadrer les produits qui aident à être en bonne santé, ou remplir une grille de mots croisés !

Halte aux microbes !
CP à CM2

Si nous apprenons les règles d'hygiène à l'école primaire, qu'en est-il réellement de leur application au quotidien ? Faisant suite à l'épidémie de coronavirus, ce dossier propose une série d'affiches très visuelles signées Mysticlolly, reprenant les principaux gestes à connaître, nécessaires à une bonne hygiène : éternuer dans son coude, jeter son mouchoir sale à la poubelle... Un véritable outil pour mémoriser et automatiser les bons comportements en la matière. Petit plus et pas des moindres, grâce à ces illustrations, les murs de votre classe ou de votre école seront embellis !

L'école de la reprise, comment c'était ?
CP à CM2

Les différentes phases de confinement ont secoué le pays et ses institutions. Au niveau scolaire, les équipes éducatives ont dû faire preuve de flexibilité et d'adaptation. Comment ? Avec quels moyens ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Cet article nous montre comment les écoles ont dû composer avec cette crise, quels types d’organisation ont été mis en place, notamment dans les milieux populaires. Un document fort pour prendre du recul et améliorer ses pratiques à l'avenir.

L'hygiène, le corps, la santé
CP-CE1

Ce document synthétique regroupe plusieurs fiches d'exercices sur différentes thématiques liées à la découverte du monde. L'une d'entre elles est consacrée à l'hygiène : quels sont les objets qui permettent de garder son corps en bonne santé ? Quels sont les comportements à adopter à la maison ? Quels produits utiliser pour telle ou telle partie du corps ? Un bon support d'entraînement !


 

L'école à l'heure de la Covid-19
CP à CM2

Comment faire classe lorsque les écoles sont fermées ? Comment assurer ses cours en distanciel ? La situation ne s'était jamais présentée avant le lundi 16 mars 2020. Ce dossier donne la parole aux acteurs de terrain, les enseignants, qui ont dû s'adapter en un temps record en bouleversant leurs habitudes de travail : usage du numérique, classes virtuelles, maintien du lien avec les familles... Lequel s'est trouvé consolidé, finalement, malgré les nombreuses difficultés.

Partagez cet article