Faire travailler les élèves en autonomie

Soumis par thibault.wlodarczak le 16 février 2024
Faire travailler les élèves en autonomie
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques

Article invité rédigé par Marie-Pierre du site trousse2crayons.

Depuis l'essor des classes à fonctionnement flexible il y a quelques années, les professeurs s'intéressent de plus en plus à la manière de faire travailler les élèves en autonomie. C'est à dire un travail où les élèves n'ont pas besoin de notre étayage, de notre validation et de notre accompagnement.

C'est l’essence même de la classe flexible selon moi, se libérer d'une partie de la classe pour pouvoir approfondir et accompagner l'autre partie. Il suffit de créer des groupes équilibrés en terme de difficultés pour se retrouver avec une demi classe à aider, c'est vraiment un avantage considérable !

J'ai donc décider aujourd'hui de faire le tour de ces possibilités pour faire travailler ces élèves sans nous.

Je pense qu'il y a 4 types d'organisation :

  • Les ceintures : Ce sont de petites cartes d'entraînement par niveau et par thème qui ont l'avantage d’être progressives, en lien avec le programme et surtout autocorrectives. On en trouve en français et en maths et on a une trace du travail des élèves. Les évaluations régulières permettent un suivi des avancées de nos élèves. Je connais plusieurs blogueuses qui les proposent en téléchargement (Maitresse Cactus, Charivari à l'école) et la préparation est un peu lourde en amont mais c'est très efficace lors des séances. Si vous avez un peu de budget, il existe aussi des box prêtes à l'utilisation, quel gain de temps, le format est top et les couleurs sont super belles !
     
  • Les coins d'autonomie : Je trouve que c'est une organisation qui fonctionne bien avec les cycles 2 ! On organise dans la classe des coins à thèmes ou des tiroirs de travail à thèmes pour permettre l'entraînement sur différentes notions grâce à la manipulation : jeux de société en français ou mathématiques spécialisés, cartes à pinces (Bout de Gomme et Lutin Bazar), coin art avec du matériel, coin écriture avec des tampons et des images, coin écoute avec boîtes à histoires ou lecteur de cd, coin poésie
    La seule contrainte est spatiale et c'est notre point faible dans les écoles : le manque de place !
     
  • Les plans de travail : Plus les élèves grandissent et plus ils ont l'habitude d'être autonomes surtout si cela se fait depuis le début de leur scolarité. Il devient alors plus facile de faire et laisser travailler à l'écrit les élèves seuls. C'est aussi une question de lâcher prise. Si je suis avec l'élève A en train de l'aider, je ne suis pas avec l'élève B…. Dans une classe flexible ou non on se retrouve dans le même cas. Simplement dans les moments flexibles, c'est organisé.
    Le plan de travail est une suite d'exercices (écrits ou non) à faire dans un ordre précis ou non. La majorité des enseignants fixe un plan de travail pour la semaine. Ainsi les élèves qui ont fini plus tôt leurs travail ou qui ne sont pas en groupe dirigé savent quoi faire. Le gros avantage de cette organisation est la différenciation. Le plan peut vraiment être adapté aux l'élèves, il faut juste veiller à ne pas tomber dans l'individualisation.

    CM • Plan de Travail • Fiches d'exercices de Cenicienta
    Mon plan de travail cycle 3 de Sobelle06

    Il existe même des plan de travail en ligne, c'est innovant !!

    [Plan de travail] Activités et exercices pour le cycle 3 de Monecole.fr
     
  • Les classeurs de révisions : Cette année n'est pas de tout repos en CM1 pour moi et mes élèves actuels sont difficiles à canaliser et peu autonomes. J'ai donc décidé de me tourner vers les classeurs d'activités autonomes. Le fond reste le même : brasser des notions déjà étudiées pour les garder en mémoire et c'est la forme qui est différente. Ce sont des classeurs clef en main à photocopier au rythme de chacun. Dans le modèle Sed que j'ai choisi, la différenciation est super car les mêmes fiches sont disponibles en 2 niveaux différents.

Le but de cet article, c'est aussi de se simplifier le travail quand on sait le temps que nous passons à réfléchir à notre organisation ! J'espère que cela vous aidera !

Partagez cet article