Faire de l'art autrement

Faire de l'art autrement

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Les séances d'art visuel sont des moments toujours appréciés des enfants. Ils font appel à leur créativité, à leur imagination, ils manipulent différents supports, utilisent différents procédés : encre, peinture, découpage, collage, coloriage...

Cela demande, de la part de l'enseignant, un minimum de préparation, de la gestion du matériel à l'accompagnement des enfants dans la réalisation de leur production, si bien que parfois on remet au lendemain voire on ne fait pas ou plus du tout, car la peinture à 25 cela relève de l'exploit !

1. Je suis tombée un jour sur cet article de Lutin Bazar qui a trouvé une solution que j'ai testée moi-même et qui fonctionne très bien : la peinture en classe entière sans stress avec des palettes d'aquarelle. Le matériel est vite installé et vite rangé. On est disponible pour aider les élèves et gérer les petits accidents éventuels. Les élèves restent à leur place et travaillent en binôme, pas besoin de pousser les tables ! Mes élèves ont réalisé de très jolis vases Ming dans le cadre de notre voyage en Asie, et le rendu est vraiment sympa !


2. J'ai également testé les ateliers avec des jeux sur l'art.

Les enfants sont répartis en groupes : un groupe peinture dirigé par l'enseignant et un autre groupe d'élèves qui jouent à des jeux sur le thème de l'art. Les jeux de qualité sur ce thème sont assez rares mais je viens de découvrir les superbes jeux de Sylvie de Soye et j'ai été emballée !

Ces jeux sont accompagnés de livrets explicatifs très complets, rangés dans de jolis coffrets solides et vernis. Les règles sont très simples et connues de tous, en français et en anglais. Ils sont de fabrication française et favorisent la démocratisation de la culture. A travers ces jeux, les enfants vont apprendre à connaître différents peintres et tableaux qui n'auront plus de secrets pour eux !

Je vous en présente trois dans cet article :

Jeu des 7 familles « Peintres français classiques »

A retrouver ici

7 peintres et 42 tableaux pour jouer à partir de 6 ans.

 « Dans la famille Eugène Delacroix, je voudrais La Mort de Sardanapale ! »

Ce jeu de 7 familles consiste à réunir 6 tableaux d'un même peintre pour constituer une famille, puis le maximum de familles possibles. Celui qui obtient le plus de familles a gagné.

Un livret explicatif très complet raconte des anecdotes sur la vie du peintre et des histoires amusantes à propos de chaque tableau que l'on peut utiliser à d'autres moments de classe pour approfondir.

Les tableaux ont été peints par Chardin, David, Delacroix, Fragonard, Ingres, La Tour, Watteau.

Sudo'couleurs de l'impressionnisme

A retrouver ici

Il est composé de 81 cartes recto-verso, 9 plateaux-régions, 9 grands peintres et 9 œuvres célèbres.

Le jeu reprend le principe du Sudoku.

- 4 ans : 4 plateaux
- 6 ans : 6 plateaux
- 9 ans : 9 plateaux

Chaque tableau ne peut être placé qu'une seule fois dans chaque ligne, dans chaque colonne et sur chaque plateau.

On peut jouer soit en solitaire, soit à plusieurs joueurs, soit en coopératif.

On peut s'amuser à faire 9 puzzles avec le verso des cartes, en reconstituant une partie de chaque tableau avec les 9 détails de celui-ci.

Là aussi un livret explicatif raconte des anecdotes sur la vie des peintres et des histoires amusantes à propos de chaque tableau.

Les tableaux ont été peints par : Paul Cézanne, Edgar Degas, Paul Gauguin, Edouard Manet, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir et Vincent Van Gogh.

Mémoire des peintres

A retrouver ici

Le jeu contient 64 cartes, 32 grands peintres, 32 œuvres célèbres.

Chaque paire est constituée d'un tableau célèbre et d'un détail de ce tableau.

Jeu d'associations :

Les plus jeunes peuvent jouer d'abord à découvert. On mélange toutes les cartes… quel est le premier qui trouvera le détail du tableau ? Dans un premier temps, ils peuvent jouer avec un nombre de cartes limité. Chaque fois qu'ils trouvent une paire, les enfants les disposent en colonnes horizontales et verticales, jusqu'à former un grand et magnifique patchwork.

Jeu de Mémory :

Etaler toutes les cartes, faces cachées. Le gagnant est celui qui a réuni le plus de paires.

Il y a également un livret explicatif fourni avec le jeu.

Les tableaux ont été peints par : Arcimboldo, Botticelli, Brueghel, Cézanne, Courbet, Dali, David, Delacroix, Derain, Douanier Rousseau, Fra Angelico, Fragonard, Gauguin, Géricault, Goya, Kandinsky, La Tour, Limbourg, Malevitch, Michel-Ange, Miró, Modigliani, Monet, Picasso, Pollock, Poussin, Renoir, Van Gogh, Vasarely, Vermeer, Vinci… et par les peintres des Grottes de Lascaux.

J'ai été conquise par ces jeux ! Les enfants, tout en jouant, partent à la rencontre de peintres et de tableaux qu'ils finissent par reconnaître.

Ressources du mois