Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

De plus en plus, les écoles organisent leurs effectifs en classes à double-niveau et, parfois, on se demande bien comment s’organiser avec deux niveaux, parfois plus. Certains y voient surtout une montagne de préparation, une source de difficulté en matière de gestion de classe mais d’autres avancent aussi la grande richesse de ces classes multi-niveaux. Et pour vous faciliter la tâche, j’ai pensé que quelques petites ressources pourraient vous aider.

1. La gestion du temps en double-niveau


Zaubette propose un article très détaillé sur la gestion du double-niveau, en se centrant notamment sur la problématique du temps : celui dédié à la préparation, celui de l’enseignant, celui des élèves. Ceux qui ont déjà eu un double-niveau se souviennent sans doute de la course effrénée dans laquelle on se lance en début d’année. Tout est très bien expliqué dans cet article.

2. La gestion de l’espace en double-niveau et de nombreux outils


Vous vous êtes dit qu’il y aurait le premier niveau à cet endroit de la classe, et le second niveau dans un autre. Et après ? Comment s’organiser ? Brownbear, du blog storytelling, nous explique comment elle a organisé l’espace de sa classe. Sans aller dans les extrêmes, elle s’inspire des réflexions en cours sur l’aménagement de l’espace pour proposer quelque chose d’efficace et à portée de chacun. En bonus, découvrez ses outils pour travailler en double-niveau, ce qui devrait limiter le temps passé à préparer sa classe.

3. Un double-niveau et des barquettes


Sur le blog « Tout pour ma classe », retrouvez cinq astuces simples mais pratiques pour gérer un double-niveau. On y parle surtout d’autonomie, de gestion du temps, du déroulement de la journée.

4. Un livre complet


Les blogueurs ont beaucoup à partager mais ils le font aussi sous forme de livre, comme le fait Graine de livres dans ce nouvel ouvrage dédié à l’enseignement en classe à multiples niveaux aux éditions Retz. Quoi de mieux pour se préparer ou revoir son fonctionnement qu’un ouvrage complet sur le sujet ?

5. Des emplois du temps et des programmations


Chaque été, le magazine La Classe propose un hors-série dédié aux emplois du temps et programmations pour l’année à venir. Et bien sûr, on y retrouve de nombreux exemples d’emploi du temps en double-niveau. De quoi vous inspirer et vous aider à préparer votre classe. Chaque emploi du temps est aussi disponible en téléchargement indépendant si vous préférez cibler.

6. Le plan de travail à l’école


C. Freinet était, on le sait, un adepte des classes multi-âge, et donc multi-niveaux. Il est aussi le créateur des plans de travail et ce n’est pas pour rien. Ce dispositif permet à chaque élève d’avancer à son rythme. Quoi de plus logique dans une classe où les élèves n’ont pas les mêmes objectifs au regard des programmes, ni les mêmes compétences ? Cela dit, il reste à définir comment cela peut se dérouler et c’est pour cela que j’ai choisi cette ressource. D’autres enseignants proposent aussi leur adaptation de ce type de dispositif mais il fallait bien en choisir une et celle-ci me semble aussi complète que détaillée.

7. Les ceintures de compétence


Les ceintures de compétences, quant à elles, nous viennent de F. Oury. Il s’agit d’un outil pratique pour différencier au sein d’une classe, qu’elle soit à niveaux multiples ou non. Cette fois-ci, je vous propose un travail coopératif mené par une équipe d’enseignants motivés qui vous proposent des outils clés en main pour travailler dans de très nombreux domaines (étude de la langue, conjugaison, problèmes, géométrie mais aussi découverte du monde, etc.).

Ressources du mois