Ressources numériques

Des jeux sur les tables de multiplication

Des jeux sur les tables de multiplication

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Pour mémoriser les tables de multiplication, il n’y a pas de secret, il faut s’entrainer régulièrement. Mais c’est assez rébarbatif alors autant le faire avec des jeux, l’aspect ludique permettant aux élèves d’entrer facilement dans l’activité et travailler pratiquement sans s’en rendre compte



Ces jeux peuvent être utilisés en ateliers, sur les temps de travail en autonomie ou en APC. Voici une sélection des jeux que j’utilise et qui ont fait leurs preuves dans ma classe :

Des jeux à imprimer proposés par les blogueurs

Il faut donner le résultat du calcul pour poser son jeton et aligner 4 jetons pour gagner. Plusieurs plateaux d’entrainement et de jeux avec plusieurs niveaux, pour apprendre et mémoriser les tables progressivement.

C’est un jeu coopératif. Il faut finir de construire le château avant que le dragon soit réveillé. Pour cela il faut des pierres que les enfants vont récolter en échange du résultat des tables.

Dooble, tangram, mandalas …

Bingo, mémory, domino, bataille, coloriages …

L’élève doit colorier les cases contenant les résultats de la table demandée et il obtient un dessin, c’est donc une activité auto-corrective.

Des jeux du commerce

Il s’agit d’un jeu de plateau. Chaque joueur doit se débarrasser de ses cartes en proposant des facteurs pour un produit donné. Le principe rappelle celui du jeu de Uno. Des cartes spéciales viennent pimenter la partie. Les enfants peuvent jouer en autonomie et revoir les tables en s’amusant. J’en parle plus précisément dans cet article.

Il s’agit d’un jeu de dés simple en apparence. Il faut lancer les deux dés et trouver le résultat de la multiplication. Pour corriger, il suffit d’approcher les dés, et le résultat apparait comme par magie ! Ce jeu existe en deux versions, jusqu’à 6x6 ou 6x9.

C’est un jeu de carte qui fonctionne comme un dobble. Il s’agit de retrouver le lien entre deux cartes (la multiplication et son résultat, et même deux multiplications avec le même résultat, par exemple 4x4 et 2x8). Ce jeu existe en 2 versions, x2 à x5 et x2 à x9. Il existe également une version « apprendre » pour les CP.

Evaluer par le jeu

Dans ma classe j’utilise le « multivitesse » de Monecole.fr.

C’est une fiche de calculs un peu particulière. Elle est présentée sous la forme d’un escalier avec plusieurs paliers (de la trottinette à la fusée). Les élèves écrivent le résultat des tables en commençant par le bas, et ont un temps déterminé pour aller jusqu’en haut. Pour ma part, je fais la correction en collectif. Puis les élèves notent le palier atteint sur une fiche de suivi qui permet de voir la progression. Il y a des fiches d’entrainement et des tests par table et mélangeant les tables. Avec le modifiable tout est adaptable pour sa classe et son niveau.

Ressources du mois