Des jeux pour questionner le monde

Des jeux pour questionner le monde

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Les jeux sont un bon moyen pour les élèves d'apprendre ou revoir des notions de façon ludique. Ces derniers vont forcément être plus attirés par des jeux que par des fiches d'exercices, même si ces jeux sont pédagogiques ; c'est qu'ils leur permettent d'apprendre sans en avoir l'air !

C'est justement tout l'intérêt d’utiliser les jeux en classe, attiser la curiosité des élèves qui vont travailler et mémoriser sans s'en rendre compte ! S'il existe de nombreux jeux sur le marché en français et en maths, il est au contraire plus difficile de trouver des jeux sur le monde, l'histoire, la géographie, les sciences ou encore les arts. Voici donc ma sélection de jeux dans ces domaines.

1) La collection des Chroni de « On The Go Editions »

Ce sont des jeux de cartes qui reposent sur le principe du rangement chronologique. Il existe plusieurs versions que vous pouvez retrouver ici sur le site de l'éditeur.

Ces jeux ont été récompensés par une médaille d'argent au concours Lépine.

Mes préférés : L'histoire à l’École, Les Merveilles du Monde, Les grandes Inventions, Les Monuments de France, Les Femmes célèbres et L'histoire du Monde. Il y en a encore plein d'autres qui sont tout aussi intéressants, Les Rois et Reines de France, L'histoire des Arts...

Le principe est très simple, on doit poser ses cartes dans l'ordre chronologique pour reconstituer une frise. Si le joueur se trompe, il pioche. Le premier qui n'a plus de carte l'emporte. Chaque jeu comporte 60 cartes. On peut y jouer de 1 à 6 joueurs à partir de 8 ou 10 ans selon le modèle, mais ces jeux peuvent être adaptés pour une utilisation en classe à partir du CE2.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette collection :

  • Tout d'abord les cartes de ces jeux se suffisent à elles-mêmes, les illustrations sont superbes et les informations sont très riches, de quoi enrichir la culture générale de nos élèves !
  • D'autre part, il est possible d'adapter pour les plus jeunes en utilisant moins de cartes, en les introduisant petit à petit.
  • Enfin, ces jeux permettent plusieurs utilisations en classe. J'ai décidé de créer un rituel à partir de ces jeux avec mes élèves. J'en parle sur mon blog dans cet article. On peut aussi faire du tri (trier les cartes par continent par exemple) ou utiliser les cartes pour des affichages. Si ces jeux vous intéressent, je vous conseille de passer directement par la boutique de l'éditeur, ils sont plus chers ailleurs !

2) Le Snap animaux de « On The Go Editions »

Le principe du jeu est d'être le premier à collecter 5 cartes. Le paquet qui constitue la pioche est formé de 48 cartes avec deux types de textes au choix, textes informatifs ou textes devinettes. L'autre paquet est constitué de cartes avec d'un côté l’illustration de l'animal et de l'autre son nom. Ces cartes sont dévoilées à tous sur la table de jeu. Le meneur du jeu va piocher une carte, lire un des deux textes, les autres doivent reconnaître l'animal sur la table de jeu et pointer la carte avec l'illustration. On vérifie avec le mot en retournant la carte.

J'aime beaucoup ce jeu car il va permettre d'apprendre le nom de plein d'animaux. Les élèves sont amenés à lire (les joueurs sont meneur de jeu tour à tour donc tout le monde lit), et ils doivent restés bien concentrés pour écouter le texte et en extraire les informations utiles. Le jeu propose plusieurs variantes. On peut commencer avec seulement 28 cartes (on ne prend alors que les cartes marquées d'une étoile). Et comme les Chroni, ces cartes peuvent être utilisées autrement en classe, comme un imagier des animaux, on peut également faire du tri (animaux marins et terrestres/mammifères ou non, etc …).

Une version de ce jeu est disponible en téléchargement ici.

Pour plus d’informations, voir cette vidéo sur le site de l’éditeur.

3) Voyage autour du monde de « Brainbox »

Pour ceux qui travaillent en classe sur un projet « tour du monde », ce jeu est idéal.

Il est composé de 71 cartes : 68 cartes pays, une carte monument, une carte habitants et une cartes drapeaux. Il se joue à deux joueurs ou seul.

Le principe est de piocher une carte, de retourner un sablier, de mémoriser les informations qui sont au recto pendant 10 secondes, ensuite l'autre joueur pose les questions qui sont au verso.

Ce jeu est intéressant car riche en informations, on peut y jouer seul (intéressant pour le travail autonome sans bruit), on peut utiliser les cartes pour faire du tri (trier les pays par continent par exemple). Les cartes sont solides. Le petit bémol ce sont les illustrations qui n'ont rien à voir avec celles des Chroni !

Il y a d’autres thèmes : Voyage en France, Les animaux...

Voir les explications en vidéo ici.

4) D'autres jeux sur l'art

Voici d'autres jeux que j’ai repérés mais pas encore testés :

Ressources du mois