Des jeux pour apprendre les maths !

Des jeux pour apprendre les maths !

Article invité rédigé par Marine, PE.

Pourquoi jouer en maths ?

Les mathématiques sont une discipline exigeante mais qui sont nécessaires à tous. De nombreux élèves sont stressés par cette discipline, ils ont peur de se tromper ce qui les empêche souvent à s’engager dans la tâche. Les apprentissages mathématiques sont alors compromis. Les enfants aiment jouer, c’est dans leur nature. Proposer des jeux en mathématiques permet de décomplexer les élèves afin de les aider à se lancer et mettre de côté leurs peurs liées aux maths. Ainsi les élèves manipulent les nombres, acquièrent des automatismes qu’ils peuvent ensuite réutiliser dans les résolutions de problèmes.

Le jeu permet également de travailler des compétences en EMC : respecter les règles, apprendre à perdre et à coopérer, s’entraider, faire partie d’une équipe … Mais alors quels jeux proposer ? Voici une sélectionde quelques jeux, à acheter ou à fabriquer selon vos envies et budgets !

1) Les tangrams de La tanière de Kyban


C’est la deuxième année que j’utilise ses tangrams. Le but est d’associer les additions et les sommes en manipulant les pièces du tangram afin de reformer diverses figures. Le jeu est autocorrectif puisque chaque figure est décomposée avec les pièces de couleurs différentes.


Elle propose aussi plusieurs niveaux de difficultés donc ce jeu s’adapte à tous les élèves. Le jeu est décliné en additions, soustractions et multiplications … de quoi s’entrainer au calcul mental sans s’en rendre compte ! Ce jeu rencontre toujours un vif succès dans la classe.

La petite idée en plus : on peut suivre le parcours de chaque élève avec un document de suivi qui reprend chaque figure avec sa difficulté. L’élève met une croix en face des figures réussies.

http://taniere-de-kyban.fr/2017/jeu-de-calcul-mental-tangram-additions

2) Les jeux mathématiques du Blog du cancre


Le blog du cancre propose de nombreux jeux en mathématiques pour s’entrainer aussi bien à la numération qu’au calcul. Des jeux de cartes aux couleurs et univers graphiquesattrayants ce qui ne gâche rien ! Les règles sont simples et les jeux souvent autocorrectifs.

Voici les jeux préparés cet été prêts à être utilisés en classe :

MonstrOdix : pour s’entrainer aux compléments à 10.
GraboAdditionato et Multiplicato : pour s’entrainer aux additions ou aux multiplications. Il vous faudra compléter le jeu avec des dés 10 faces.
La bataille des nombres : pour travailler les diverses représentations du nombre et leur comparaison.

http://leblogducancre.com/category/jeux/

3) Le jeu de la marchande


Quoi de mieux que de jouer à la marchande pour s’approprier notre monnaie ? Il est possible de jouer en classe entière ou seulement avec un groupe réduit ou encore proposer ce jeu en atelier.

Un groupe d’élèves joue les vendeurs. Ils choisissent dans la classe des objets à vendre (trousse, cahier, stylo, cartable, horloge, calculatrice …). Sur une ardoise ou des étiquettes, ils notent le prix de leurs objets qu’ils étalent sur leur table.

L’autre groupe joue les acheteurs. Ils passent devant les stands et achètent le ou les objets qu’ils souhaitent. C’est là que le travail commence. Le vendeur doit réaliser la somme des achats et rendre la monnaie si besoin, l’acheteur doit quant à lui donner la somme correcte pour l’achat de ses objets.

Ainsi les élèves manipulent la monnaie dans des conditions (presque) réelles à l’usage que nous en faisons au quotidien.

Variante : on peut aussi demander aux élèves de ramener des emballages vides et ouvrir une épicerie.

4) Le jeu « Loupé le loup ! »


Il a été créé par le « blog de Mr Mathieu ». Ce jeu permet de travailler la construction du nombre ou la numération de la MS au CM2 ! C’est un jeu coopératif, donc on gagne ou on perd ensemble. Le but étant d’arriver avant le loup en le ralentissant. Tous les niveaux existants, il est possible de l’adapter au niveau de ses élèves. Pour ma part, je l’utilise en APC avec un petit groupe pour consolider les principes de la numération, mais il est aussi possible de jouer en classe avec !

https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2014/02/25/nouveau-jeu-cooperatif-loupe-le-loup-numeration-ms-gs-cp-ce1-ce2-cm1-cm2/

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8kYshjhb-FM

Ce jeu a été récemment édité en version numérique (format clé USB) mais uniquement pour les niveaux de MS au CE1.

https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2018/03/19/le-jeu-loupe-le-loup-en-version-numerique-a-la-vente/

5) Mathéros


C’est la toute nouvelle trouvaille du blog « monecole.fr » pour faire progresser les élèves en calcul mental de manière ludique. Il propose toute une panoplie de jeux pour manipuler, s’entrainer et la valider les compétences en calcul mental du CP au CM2. Mathéros suit le principe des ceintures de compétences. Les élèves progressent à leur rythme. Côté enseignant, vous pouvez personnaliser la progression des ceintures et suivre les progrès de chacun de vos élèves. Vous pouvez alors proposer des remédiations aux élèves qui en ont besoin.

Je suis en plein test de ce programme et j’en suis ravie ! Les élèves sont impliqués dans leur progrès et font du calcul mental avec plaisir ! Je suis la progression des élèves depuis mon tableau de bord, ce qui m’a déjà permis de revoir quelques procédures avec les élèves les plus en difficulté. Le coût pour une classe à l’année n’est pas très élevé ; il est donc accessible au plus grand nombre.

Comment l’utiliser en classe ?

Pour ma part, j’ai une grande salle informatique. Je mets donc la moitié de ma classe sur les ordinateurs avec mathéros. Pendant ce temps, l’autre moitié de classe fait des ateliers de maths. La séance d’après j’inverse les groupes. Si vous avez un ou deux ordinateurs dans votre classe, cela peut servir d’atelier ou vous pouvez aussi proposer cette activité pendant les temps d’autonomie. L’avantage c’est que les élèves peuvent aussi y accéder chez eux !

https://matheros.fr

6) Les numéricards


Encore une trouvaille de « monecole.fr » ! Sur ces cartes sont dessinées différentes représentations des nombres (constellation, quantité dessinée, écriture chiffrée ou en lettres, symboles des unité-dizaine-centaine …) selon le niveau choisi. Le but est de placer ses cartes en respectant l’ordre croissant des cartes présentes sur la table. J’utilise ce jeu en atelier, avec 2 à 4 joueurs maximum. Mais on peut aussi utiliser ces cartes de plein de manières différentes : les classer, les comparer, les ordonner, jouer à la bataille …

J’ai récemment joué en classe entière sur le même principe. Chaque élève a 1 ou 2 cartes face visible sur sa table. J’indique un nombre au tableau. Chaque élève à tour de rôle vient placer sa carte au bon endroit sur la frise qui se construit au tableau. L’élève doit donc réussir à lire sa carte et à l’intercaler au bon endroit.

Il existe donc plusieurs versions selon le niveau de classe. Concernant le cycle 2 il existe les nombres jusque 10 ; 100 ; 1 000.

https://monecole.fr/numericards

7) Opération « Amon Rê »


J’ai découvert ce jeu lorsque je suis allée observer une classe de CM1-CM2 qui fonctionnait en atelier. Dans l’un des ateliers, nous avons joué à Opération « Amon Rê » et j’ai adoré ce jeu ! Personnellement je ne l’ai utilisé qu’à partir du CE2 mais LutinBazar l’a mis en place dans sa classe de CE1 !

En mathématiques je travaille souvent en atelier, j’ai donc proposé ce jeu en atelier avec moi pour présenter les règles aux élèves. Plus tard dans l’année, je le propose en atelier autonome. Le but est de désamorcer le système de sécurité d’un musée en tapant des codes réalisés à partir de calculs.

On travaille donc les additions, les multiplications, les soustractions et même les divisions pour les élèves les plus avancés. Il faut combiner les chiffres des dés pour que les résultats des opérations correspondent aux chiffres du code inscrits sur le plateau.

Astuce : pour réduire le bruit des dés lancés sur le plateau ou la table, mettre un morceau de feutrine à l’intérieur du boitier du jeu. Les élèves peuvent alors lancer les dés sans bruit et cela évite aussi qu’ils tombent de la table !

8) Mathador flash


C’est un jeu ludique pour travailler le calcul mental et la relation entre les nombres. Il repose sur le principe du « compte est bon ». Le but est de trouver un nombre cible le plus vite possible en utilisant les chiffres donnés par les dés et diverses opérations (à adapter selon le niveau). Vous pouvez retrouver ce jeu dans le réseau Canopé.

https://www.mathador.fr/boites-jeu.html

J’espère que toutes ces idées vous auront donné envie de jouer avec vos élèves !
 

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